Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

LE GOFF Yaël

La place de l'Université de Neuchâtel

2024

Neuchâtel

Directeur(s) d'étude(s) : Martine WEISSMANN

Enseignants : Paolo AMALDI

J'ai choisi pour mon projet de fin d'études sur le concours UniHub organisé par l’Université de Neuchâtel.

Dans ce contexte de ville-campus face au lac de Neuchâtel, adossé au Jura et à proximité d’un parc vert, l’idée était de créer un bâtiment en figure d’angle qui permettrait de récupérer les flux d’étudiants, de la ville et du parc en créant une place qui, par sa nature minérale, deviendrait un nouveau lieu de contemplation du lac et du paysage.

Ce bâtiment se compose de deux parties : une première partie, plus basse, qui répond à la ville et accueille un programme plus public, avec un learning center et un auditorium. L’autre partie, surélevée comme posée sur un socle, abrite les salles de classe dont la hauteur plus importante permet de marquer la fin de la ville (après la parcelle, la ville devient industrielle et s’ouvre vers l’ouest).

Pour créer un lien entre les deux parties du bâtiment, une galerie intérieure a été dessinée. Elle établit également un lien visuel entre le Jura et le lac de Neuchâtel. Cette galerie, semblable à une rue intérieure, est ponctuée par des sous-espaces appropriables par les étudiants. La façade de cette galerie, en brise-soleil, permet depuis la place de voir les étudiants qui l’utilisent et empruntent la promenade intérieure.

Dans ce système, les salles de classe sont comme des pavillons posés sur un socle administratif. Éclairées par des cours intérieures, elles gardent un lien avec le lac en diagonale.