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LAURENTIE Maud

La maison de la Piletière à Rennes, une architecture du cerveau au service de l’éducation

2024

Rennes

Directeur(s) d'étude(s) : Claire BAILLY

Ce projet de fin d’études explore la conception architecturale générative appliquée à un Institut Médico-Éducatif (IME) à Rennes, sur le site de la maison de la Piletière.

Il s’appuie pour ce faire sur des algorithmes d’apprentissage et s’inspire de l’architecture du cerveau pour générer des formes et des structures optimisées.

Ce projet se veut outil social et souligne l'importance de l’architecture dans l’inclusion, en particulier pour les personnes en situation de handicap et son rôle crucial dans la société, notamment par l’éducation. Le recours au mode génératif semble alors une méthode prometteuse pour concevoir des espaces scolaires, qui répondent aux besoins des élèves, enseignants, éducateurs et usagers tout en s’adaptant aux contraintes urbaines et environnementales.

Ainsi, l'architecture scolaire de demain pourrait bien être celle qui, en s’inspirant des processus d’apprentissage, parvient à créer des environnements d’apprentissage optimaux et pérennes, combinant innovation technologique et compréhension humaine pour imaginer des espaces éducatifs qui façonnent les esprits de demain.