Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

ELYOUBI Hiba

La gare au milieu des champs

2024

Triangle de Gonesse

Directeur(s) d'étude(s) : Philippe SIMON

Enseignants : Carolina MENEZES FERREIRA, Emmanuel DOUTRIAUX, Nils LE BOT

J’ai réalisé ce PFE avec la mention Recherche, en continuité avec mon mémoire qui traitait des rapports entre agriculture et villes et de l’autonomie alimentaire de nos régions, et qui avait pour problématique : Comment les architectes et urbanistes peuvent-ils influencer la recherche de l’autonomie alimentaire en Île-de-France ?

Le Triangle de Gonesse, un site agricole fertile de 670 ha menacé d’urbanisation par la construction d’une ZAC, et où une gare de la ligne 17 du Grand Paris est actuellement en construction au milieu des champs, constituait un terrain de projet parfait pour développer les problématiques traitées dans le mémoire.

A travers ce projet, j’ai proposé une nouvelle façon de penser l’aménagement du Triangle, en particulier de sa partie Sud et sa partie centrale, créant un site dynamique et attractif tout en impactant considérablement l’alimentation des habitants des villes limitrophes. J’ai ainsi imaginé divers programmes en lien avec l’agriculture et l’alimentation, et modifié les modèles de production agricoles actuels, pour créer des circuits courts de production, transformation et vente, tout en gardant une dimension pédagogique et de loisir sur le site.

L’aménagement du Triangle est pensée avec une logique de dépollution et de revitalisation des sols aujourd’hui dégradés. Les programmes agricoles et bâtis ont été répartis depuis l'espace qui est public en partant de la gare, au plus privé en s’en éloignant. D’après mes calculs, ma proposition de projet pourrait nourrir entre 27 000 à 34 000 personnes en fruits et légumes, soit la totalité des habitants de Gonesse et plus encore.