- DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
- PFE
HAMEON Aurélien
La digue de Grave : entre estuaire et Océan
2024
Directeur(s) d'étude(s) : Nathalie REGNIER-KAGAN
Enseignants : Cyrille FAIVRE-AUBLIN
Situé sur la pointe de Grave, au Verdon-sur-mer à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, ce projet a pour but de concevoir un centre de recherches sur les énergies marines.
Disposé sur une digue, le projet bénéficie de vents, houle et courants marins importants idéals pour la production d’électricité.
Le bâtiment se décompose en deux ailes, une aile techniques comportant les laboratoires et une plateforme d’expérimentation, ainsi qu’une aile publique composée d’une zone d’exposition sur les recherches effectuées, un amphithéâtre et un restaurant en R+1 bénéficiant d’une vue sur l’estuaire.
Les éoliennes sont disposées sous les laboratoires afin de profiter de l’effet venturi, le bâtiment est comme porté par les éoliennes. La plateforme flottante est la zone d’expérimentation et de recherche où sont situés les dispositifs houlomoteurs ainsi que les hydroliennes. L'aile technique est traitée comme une coque de bateau avec une structure en acier et une façade en tôles acier Corten tandis que l'aile publique utilise un béton d'huîtres.