Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

WOJCIK Doriane

"La Boucle de Pérolles" ou comment cohabiter avec la nature : l'Université de la Presqu'île

2024

Fribourg, SUISSE.

Directeur(s) d'étude(s) : Jean-Marc BICHAT

Fribourg, se distingue par son emplacement stratégique sur une colline bordée par la Sarine, offrant des panoramas pittoresques. Sa morphologie architecturale mêle harmonieusement styles gothique et baroque, avec des tours emblématiques comme la cathédrale Saint-Nicolas. 

Comment renforcer le statut de capitale académique et d’innovation de Fribourg en s’appuyant sur son patrimoine architectural et naturel ? Pour répondre à cette problématique le projet s'inscrit à l'embouchure du Boulevard historique de Pérolles. Etablis par plateau afin de s'intégrer harmonieusement au site, il s'ajuste aux hauteurs des bâtis environnants composant une descente et une découverte progressive de la Boucle de Pérolles et de son paysage. Parmi ces plateaux, la passerelle du Bois de Pérolles constitue un élément fondamental et structurant dans le parcours et le fonctionnement du site. Le programme du campus se divise en plusieurs strates: la première est dédiée au programme universitaire offrant des locaux de travail et de réception du public, mais également des logements. La seconde strate rattachée à la passerelle au R+6 accueille un programme public apportant activité économique et emplois diversifiés au sein du nouveau quarter. Il dessert également les logements universitaires leur offrant une adresse depuis la passerelle publique.

Le RDC ouvert sur la Sarine, grâce à la mise sur pilotis d'un bâti existant qui la longe, permet de reconnecter le site à sa charpente paysagère. L'ouverture des îlots sur l'environnement pour dégager des vues, mais également faciliter la ventilation naturelle et le captage solaire ont conduit à l'élaboration d'une nappe offrant un lieu de vie dynamique aux étudiants. Située au 1er étage, cette nappe universitaire s'installe au niveau de la structure existante et devient le lieu de rencontre et d'échange de l'Université. Au-delà de sa vocation sociale, cette nappe, reliant l'ensemble des bâtiments, permet de maintenir les activités et par conséquent le dynamisme du site en temps de crues. Cette circulation secondaire inspirée des principes architecturaux et sociaux des sites palafittiques devient le second cœur de l'Université. Les étages supérieurs permettent au projet de ne pas privatiser le site et les vues remarquables qu'il offre aux étudiants en accueillant une zone dynamique axée sur le tourisme vert, l'apprentissage et la contemplation. Le belvédère de l'hôtel incarne donc le lieu de convergence et d'appropriation du public et des touristes. Le R+8 présente une qualité particulière de par son caractère intimiste et isolé. À l'intersection des bâtiments de logement universitaire et ouvert sur le patio végétalisé de la bibliothèque, la cour étudiante représente le point culminant majeur du projet. Offert aux étudiants, il offre un espace de vie et d'échange perché dans les bois entre la cour de la Sarine et le ciel surplombant les coteaux.