Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

DRIF Matéo
DEMEOCQ Lia-Céline

Filature Levavasseur : Un fil de reconnexion

2024

Eure, Vallée de l'andelle

Directeur(s) d'étude(s) : Alessandro MOSCA, Christine DÉSERT

Pour ce PFE en binôme, le site de l’ancienne filature de Levavasseur a été choisi. Notre intervention s’effectue sur plusieurs échelles : une échelle territoriale, une échelle du site et enfin une échelle architecturale.

Pour l’échelle territoriale, le choix a été d’agir sur les chemins de randonnée existants, en remaniant et en déroutant certains pour qu’il traverse le site, mais également à travers la création de micro architectures sur des points d’intérêts comme des vues ou des croisements, afin de leur donner une nouvelle attractivité.

Pour l’échelle du site, un chemin surélevé a été créé pour rendre accessible celui-ci lors des inondations fréquentes, et rendre inaccessible des espaces qui ont développé une biodiversité pendant les nombreuses années d’abandon de l’endroit. La volonté est de garder l’espace tel qu’il est et de ne pas perturber la faune et la flore avec la multiplication des passages amenés par les chemins de randonnée.

Enfin concernant l’échelle architecturale, la réhabilitation et la requalification de certains bâtiments ont été faites pour créer parfois de nouvelles activités et d’en d’autres cas pour développer celles déjà existantes. Certains de ces bâtiments ont été laissés dans leur état actuel afin de préserver l’aspect romantique de la ruine et son témoignage du passé.