Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

LAYE Maureen

ENTRE SEINE ET YERRES

2024

Villeneuve-Saint-Georges

Directeur(s) d'étude(s) : Annie TARDIVON

Le projet Entre Seine et Yerres se situe à la confluence de la Seine et de la rivière Yerre, son affluent, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Paris. Il s’agit d’un territoire métropolitain densément bâti où la pression foncière et territoriale a cristallisé la ville. Reléguées sur les berges, les voies ferrées et la nationale 6 isolent la commune de Villeneuve-Saint-Georges du fleuve et participent à l’insécurité. Au cours de son évolution la ville s’est construite le long des berges en négligeant la mémoire du risque inondation entraînant aujourd’hui la démolition d’une partie du quartier Belleplace-Blandin construit dans les années 1920.

Ma proposition esquisse le renouvellement d’un quartier en devenir aux portes du centre-ville. Grâce à la restauration d’un parcours paysager sur l’ancien chemin de halage, les berges les plus inondables deviennent un nouveau lieu de nature en ville et permettent l’implantation des mobilités douces et activités de plein air.

Il est proposé de reloger les familles dans des bâtiments neufs résilients face aux risques d'inondation, avec le niveau RDC au dessus des PHEC de 1910 et un accès aux logements par des passerelles bois qui s’intègrent dans l’environnement arboré. La conception des habitats collectifs par blocs de neuf logements rationalise l’emprise au sol, favorise l’infiltration de l’eau à la parcelle et s’intègre plus harmonieusement dans le tissus urbain et les bords de l’Yerre.

Une place importante a été attribuée à la traversée de la parcelle et par le prolongement des voies alentours en chemins pour fluidifier les parcours, rendre accès à l'eau au sein du quartier et favoriser l’accès aux commerces de proximité. Leur implantation en front de rue améliore leur visibilité et apaise le cœur d’ilot.