Directeur(s) d'étude(s) : Marie-Hélène BADIA
Enseignants : Bruno TONFONI
Pour mieux agir, il faut d’abord connaître le territoire que l’on doit expérimenter par la pratique. Si on veut l’améliorer, il faut en effet en connaître les enjeux, la texture, l’histoire, ses ressources, ses cultures, autrement dit : le Genius Loci. C’est pour ces raisons que j’ai choisi le département d’où je suis native : les Ardennes.
J’ai d’abord étudié le département dans sa globalité cherchant à identifier un site favorable au développement de ma réflexion architecturale dans un contexte rural.
Ainsi, pour préciser le rôle de l’architecte dans la réhabilitation de lieux et de liens j’ai été amenée à m’intéresser à une friche industrielle située dans une vallée boisée, à la limite d’un hameau. Dans une démarche réhabitante et productive, j’ai tenté de construire un schéma du modèle type en abordant ce site comme un cas d’étude. Puis par un heureux hasard, j’ai rencontré les nouveaux propriétaires des lieux, un groupe d’une vingtaine de personnes qui s’installent pour vivre en communauté. Ils prévoient d’utiliser les ressources du site pour pratiquer la permaculture et se reconnecter au réseau commerçant local.