Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

MIRIMI Wahiba
HAVET Raphaël

Une médina expérimentale de pêcheurs à Dakhla

2023

Dakhla, Maroc

Directeur(s) d'étude(s) : Frédéric LEFEVRE

A Dakhla, au sud du Maroc, entre océan Atlantique et désert, un village de pêche traditionnel est menacé par la montée des eaux et la surpêche industrielle. Surnommée "ville du vent", Dakhla possède autant d'atouts que de risques qui en font un site singulier.

Comment redonner une place aux pêcheurs, pérenniser leur production locale et imaginer un idéal de vie en accord avec le risque de montée des eaux, les ressources énergétiques abondantes, et le développement durable en milieu aride en tournant les risques en avantages ?


L'objectif de notre projet vise à moderniser le modèle traditionnel de la médina marocaine en y intégrant les défis écologiques actuels et les atouts climatiques du site ; de recréer une ville expérimentale autonome en énergie en lien avec les besoins des pêcheurs. Nous avons conceptualisé un projet urbain contemporain, audacieux, utopique et éco-responsable pour relocaliser le village de Lassarga.
Notre projet se présente donc comme une théorisation d'un espace nouveau qui prend en compte le développement durable dans un milieu aride, qui assume un idéal de vie, qui peut sembler utopique, mais qui est, en réalité, très connecté avec le monde qui nous entoure.