- DE4 Faire
- PFE
DELHOMMEAU Jules
ROUX Julia
Trà mare è petre - La maison de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio
2022
Directeur(s) d'étude(s) : Sabine MOSCATI
Enseignants : Julien BROUSSART
Victime depuis des décennies d'un tourisme de masse envahissant et nuisible, le Golfe de Sant'Amanza est devenu un espace fragile où activités anthropiques et biodiversité ont du mal à cohabiter.
Trà maré è petre, littéralement entre pierre et mer, offre la possibilité de retrouver un dialogue entre le hameau du Gurgazu et son environnement marin par lequel il s'est bâti.
Le projet se développe autour de trois axes programmatiques : la base de l'Office de l'Environnement Corse, une capitainerie, ainsi qu'une place publique bordée de commerces et d'espaces culturels.
Autrefois dédiée à l'ostréiculture, la parcelle se compose d'une dalle au bord de l'eau ainsi que d'une imposante structure en béton rappelant les traditionnels "magazzini" corses où l'on conservait le matériel et les denrées de l'espace portuaire.
L'implantation du projet divise les entités du programme de manière à conserver des espaces publics au niveau de la mer et des espaces privés au niveau de la route, articulés entre eux au moyen de coursives extérieures.
L'histoire du lieu sert alors d'assise au projet qui se développe à travers une architecture en pierre calcaire de la Musella, fidèle au bâti local et respectueuse du paysage dans lequel elle s'intègre.