Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

GUILLOTON Maëlle

Sur le chemin de l'école ...

2022

La Rochelle

Directeur(s) d'étude(s) : Iris CHERVET

Enseignants : Sébastien MÉMET

L'émerveillement et la curiosité sont ce qu'il y a de plus précieux chez un enfant et l'environnement dans lequel il évolue doit permettre de le stimuler. J'ai approché ce PFE comme un laboratoire d'expérimentations afin de créer un nouveau vocabulaire architectural pour le monde scolaire. Le projet se situe à La Rochelle, dans un quartier très concerné par la politique de renouvellement urbain.

Ce projet d'école propose une double échelle : ce qui permet à la fois d'exprimer l'individualité de chaque cycle et celle de la collectivité plus large de l'école. Le bâtiment s'organise autour d'un cœur central, celui de la cour ! La nature occupe une place importante dans le développement de l'enfant, car c'est en grimpant à un arbre, en se suspendant à une branche, en se plongeant les mains dans la terre que l'enfant ressent les nombreux bienfaits de la nature.

Sans littéralement reprendre l'architecture vernaculaire, l'école, avec ses volumes bas et ses toits en pente, renvoie à l'image de la maison. Cette école raconte une histoire aux enfants grâce à sa matérialité même dont le triptyque bois, paille, brique nous renvoie au conte de notre enfance.