- DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
- PFE
KHAIRALLAH Raya
Reconversion de l'ancienne usine des eaux
2023
Directeur(s) d'étude(s) : Alessandro MOSCA
Enseignants : Laurence VEILLET
À travers ce projet, j'ai cherché à redonner vie à un bâtiment aujourd'hui exclu de la ville d'Ivry-sur-Seine à travers une offre alternative de liens et de connexions spatiales. La résultante du projet répond aux enjeux et ambitions de la ZAC Ivry-Confluences grâce au complexe multifonctionnel qui unifie à la fois deux parties territoriales de la ville et les différentes halles fragmentées de l'ancienne usine des eaux. Le lien perdu entre un bâtiment qui reliait la Seine à la ville auparavant à travers la canalisation de l'eau et son envoi vers celle-ci, sera restitué par cette unification.
Inspirée de la métaphore de la confluence du site, la nouvelle identité fera des halles un espace fréquenté par les habitants qui y résident actuellement et par ceux qui y résideront suite à l'émergence des nouveaux projets autour. Le tout est ponctué par une amplification de la végétation actuellement présente au sein de la parcelle du complexe, permettant ainsi de réintégrer cette dernière à son contexte environnant qui envisage des cheminements verts et ouvertures vers la Seine. Ce désenclavement libèrera le complexe de son socle triangulaire et s'ouvrira complètement dès lors, afin de mettre en scène le patrimoine industriel dont l'avenir restait incertain.
Un dialogue se fortifie entre l'intérieur et l'extérieur des halles avec l'idée de transparence au niveau du lien transversal, de la ville à son fleuve, en se basant sur les traces de l'édifice et de son passé.
La friche industrielle se métamorphose ainsi en une friche culturelle qui irriguera une ville qui ne cesse de croitre.