Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

KHNEISSER Michelle

Minet el Dalieh

2023

Beyrouth-liban

Directeur(s) d'étude(s) : Alessandro MOSCA

Enseignants : Laurence VEILLET

Minet el Dalieh est un site très particulier sur la côte littoral beyrouthine. C'est une pointe rocheuse qui s'articule depuis la corniche de Beyrouth jusqu'à la mer, sur un dénivelé de plus de 35 m et sur une surface qui s'étend a plus de 10 hectares. Pour le développement du projet il a été essentiel de faire un relevé précis de l'existant, qui a permis de définir trois grands enjeux se trouvant sur le site. La biodiversité, des accropodes et un bâtiment de pécheurs.

La biodiversité développe une multitude de richesse végétales minérales et animale sur ce site. Différentes zones ont de même été relevées. La première zone est la zone la plus proche de la mer, la zone submersible, où le rocher a été plusieurs fois lavé, où les terrasses marines sont la plupart du temps remplies d'eau. Cette zone est définie par une courbe imaginaire qui trace l'impact de la plus haute vague pendant l'hiver. La deuxième zone se place un peu plus à l'arrière et elle regroupe une zone mixte entre végétale et minérale.La troisième zone est la plus proche de la corniche, une zone a substrat végétal et aux cheminements qui se chevauchent. Réellement c'est une extension de la corniche qui subit une coupure visuelle par une double peau de barrière. En réalité, Le site comprend des falaises côtières et des îlots rocheux, qui font face à la terre et des enclaves de piscines naturelles qui fournissent à leur tour un habitat précieux aux plantes indigènes, aux insectes, aux oiseaux et à la vie marine citée préalablement. La nature des sols de ce site est très différente d'un endroit à l'autre, partant de la mer, on distingue les terrasses marines, séparées par les dunes de sables, par des sentiers et finalement des sédiments de plage de sable.

En second lieu, une grosse masse de blocs se manifeste sur la partie supérieure du site, ce sont de grandes accropodes en béton qui ont été placées dans le site. Par un simple geste, il sera alors possible aux usagers de profiter de ces espaces entre deux que les accropodes créent sans que pour autant l'effort architectural ne soit sauvage et irrespectueux de son entourage. Des accroches métalliques ont été conçues de telle façon à être vissées dans les surfaces plates des angles des blocs en béton, ce qui pourra permettre aux usagers de tendre des voiles pour créer des espaces éphémères soit en créant de l'ombre, soit en tendant un hamac ou même déployer un filet de jeu. L'espace sera alors perçu d'une différente manière et pourra être utiliser différemment. Il est essentiel de mentionner qu'aujourd'hui les accropodes sont placés à un endroit ou le sol est formé par une douce dune de sable, ce qui alors accentue la possibilité d'utilisation, mais d'autres types de sols seront aussi envisagés à quelques endroits entre les accropodes, et cela se formera par de simples planches en bois qui pourront être posées et transportées entre les blocs.

Et enfin, de manière plus discrète, on découvre un bâtiment à trois arcades, encastré dans la roche, qui est le bâtiment des pêcheurs. Situé en retrait par rapport à la première ligne de mer, il fait face au petit port des pêcheurs situé en contrebas de la corniche. Ce bâtiment est aujourd'hui utilisé par les pêcheurs pour se reposer après une balade de pèche ou même comme atelier de réparation de bateaux en cas de besoin. C'est un petit espace décerné à la communauté des pêcheurs. Initialement, les marins disposaient de cabane tout au long du littoral de Dalieh pour entreposer leurs affaires ou dormir sur place quand ils se levaient tôt. Cela faisait plusieurs générations qui se succédaient. Vers 1980, un premier bâtiment en béton se pose sur la côte. Monté sur trois étages, son architecture est simple. Dans le but de revaloriser ce site et pour qu'il puisse répondre a des questions interhumaines et interspatiales dans la ville il a été nécessaire de poser trois principes qui répondront au 3 enjeux : protéger, conforter et amplifier.

Aujourd'hui, il est essentiel que chaque citoyen prenne part à ce combat pour pérenniser l'accès à la mer, pour relier les citoyens à leur côte et assurer cette couture urbaine. La composition du site permet d'affirmer qu'il est un joyau dans cette ville bétonnée. L'intervention architecturale ne se limite donc pas seulement à offrir des espaces publics agréables aux Beyrouthins, mais aussi à permettre la conservation de la riche biodiversité qui le compose.