Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

MARTIN Tom

Le Rabot des hospitalités : un laboratoire d'innovation médico-social sur la bastille

2023

Grenoble

Directeur(s) d'étude(s) : Charles VITEZ

Enseignants : Jean-Marc L'ANTON

Ce projet témoigne d'une volonté de concevoir un lieu de rencontre, de partage et de bien-être pour les résidents et les visiteurs du futur fort du Rabot à Grenoble, tout en répondant aux besoins médicaux spécifiques de la région. Ce projet architectural offre une occasion unique de repenser et de réinventer un espace chargé d'histoire, en lui donnant une nouvelle vie et une nouvelle signification pour les générations présentes et futures.

La construction d'un centre médico-social sur ce site répond à un besoin crucial de la région en matière de prise en charge médicale et sociale des personnes fragilisées. Avec une population importante de personnes âgées, handicapées ou atteintes de maladies, le lieu répondra à cette demande en fournissant des services et des soins personnalisés dans un environnement sécurisé et accueillant.

La volonté pour la stratégie d'implantation du projet sur ce site est de créer un lien harmonieux entre les deux terrasses qui le composent. Pour ce faire, un axe vertical a été imaginé, prenant la forme d'un ascenseur extérieur. Cet ascenseur permettra de relier la terrasse intermédiaire, qui s'organise autour du bâtiment Esclangon, à la terrasse de la place d'arme. Cette conception favorisera la fluidité des déplacements et offrira aux résidents et aux visiteurs un accès pratique et agréable d'un niveau à l'autre du site. Les bâtiments existants, classés, seront réhabilités ou rénovés afin d'accueillir le programme.