- DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
- PFE
ROMANACCE Clara
Le Murate, la réhabilitation d'une mémoire douloureuse
2023
Directeur(s) d'étude(s) : Alessandro MOSCA
Enseignants : Laurence VEILLET
Le complexe architectural transformé pour ce projet de fin d'études est celui des Murate.
Situé dans le centre-ville de Florence, il a été au centre de nombreux changements d'usage. Monastère puis prison, l'édifice porte une mémoire douloureuse, mais présente un vrai potentiel dans la ville aussi bien d'un point de vue architectural qu'urbain.
Au cœur d'un réseau de place "mineure " la place extérieur des Murate se place comme l'une des alternatives au centre historique dense. C'est un endroit à investir afin de mettre en valeur de nouveau patrimoine. Le panoptique et les ailes de l'ancienne prison dressent une identité militaire forte.
Le choix de stratégie de ce projet a donc été de préserver la façade et sa matérialité, mais aussi d'ouvrir le mur d'enceinte existant tout en conservant son identité dans le site. Les anciennes cellules sont transformées et fusionnées afin d'accueillir des logements étudiant. Une géométrisation de l'espace extérieur est réfléchie afin d'y faire tenir un nouveau bâtiment, faisant le lien avec l'existant en partie haute et mettant en lumière le mur d'enceinte. Cette greffe est travaillée avec un langage architectural léger, en tension avec le langage militaire de l'existant.
Le projet a pour intention principale de penser un projet en lien avec la réhabilitation existante d'une partie des Murate, dessiné par Renzo Piano. Le projet transforme le lieu tout en établissant un dialogue avec l'existant et son environnement.