Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

GUALDONI Adèle
AL HADDAD Salima Charleen

IDENTITÉ ET RÉSILIENCE, COMMENT RENAÎTRE APRÈS LE TREMBLEMENT DE TERRE

2023

Castelluccio di Norcia - Italie

Directeur(s) d'étude(s) : Boris WELIACHEW, Fanjasoa Louisette Rasoloniaina, Patrizio CECCARINI, Sandra GRIFO BAOUR

Après le tragique tremblement de terre d'Amatrice et de Norcia en 2016, des questions ont été soulevées quant à une meilleure gestion du patrimoine bâti et des urgences dans un territoire fragile et exposé aux risques comme l'Italie.

Ce travail vise à aborder un sujet qui a été débattu pendant des siècles et qui est extrêmement lié aux questions sociales et identitaires, par le biais de la méthode systémique, en considérant le territoire affecté comme un patient à traiter. Pour ce faire, les symptômes manifestes et cachés sont pris en compte, avec une attention particulière pour ne pas tomber dans un fonctionnalisme aveugle, utile dans une réponse initiale à l'urgence, mais nuisible à l'identité des lieux et de leurs habitants s'il se prolonge dans le temps.

L'analyse et le projet qui en découle se concentrent sur Castelluccio di Norcia, un village perché sur une petite colline au pied des Monts Sibillini, qui a toujours été une destination touristique mais qui, malheureusement, a été détruit par le tremblement de terre. Grâce à la méthode systémique, ce petit village et son territoire ont été analysés à différentes échelles, en tenant compte des aspects critiques apparus pendant et après le tremblement de terre, mais aussi de toutes les caractéristiques du lieu, y compris la qualité du paysage, le potentiel sportif, les événements traditionnels, les racines religieuses et la production de produits locaux et d'attractions agritouristiques, en interrogeant à l'aide de cartes les aspects anthropologiques et physiques.

Grâce à la superposition et au tissage des cartes produites, le diagnostic et l'identification des forces, des faiblesses, des menaces et des opportunités ont été réalisés, ce qui a permis de passer à l'élaboration de stratégies d'intervention. Cela a permis de proposer un plan d'intervention au niveau territorial dans le but de reconnecter une zone qui semble aujourd'hui isolée, de la revitaliser, de la rendre autonome et de la rendre à nouveau utilisable pour les habitants et attrayante pour les nombreux visiteurs.

Le projet architectural qui en découle vise à restaurer l'identité du village et à proposer un plan de relance sans effacer la forte trace du tremblement de terre, tout en favorisant le patrimoine culturel, la vitalité économique et le bien-être général des habitants et des touristes.