Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

ABRIBAT Amandine

Promenade agricole, levier de transformation du village au bassin de vie

2022

Andonville

Directeur(s) d'étude(s) : Annie TARDIVON, Philippe SIMON

Un plan guide à l'échelle du bassin de vie d'Angerville a été réalisé afin de réparer les dysfonctionnements du territoire et de contrôler l'étalement urbain. Dans une volonté d'équilibrer les relations entre villes et villages, une complémentarité des communes est proposée : certaines supporteront l'arrivée de nouvelles populations tandis que les autres permettront l'autonomie alimentaire du bassin de vie.

Le projet se développe ainsi dans la commune d'Andonville. Un parc agricole est dessiné en se basant sur les traces d'un ancien château dans le parcellaire. Il permet de changer le regard des habitants envers l'espace agricole et ainsi devenir un levier de transformation au sein du village. L'agriculture devient alors un élément d'attractivité pour la commune qui permet d'attirer de nouvelles populations et une certaine forme de tourisme.

Ces changements de pratiques agricole et la nouvelle population offre l'opportunité et les moyens à la commune de requalifier ses espaces publics. Par un travail de lisière, de la porosité et des liens apparaissent entre l'espace bâti et les champs. Le projet propose ainsi, à travers la création d'un grand paysage commun, d'habiter autrement en milieu rural. Pour cela, trois secteurs ont permis d'illustrer ces transformations : le point de départ du parc agricole et deux espaces publics au cœur du bourg.