Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

FOULDRIN Maxime

Les Ateliers La Mouche

2022

Lyon

Directeur(s) d'étude(s) : Alessandro MOSCA

Enseignants : Laurence VEILLET

Ce projet s'intéresse à 2 types d'infrastructures industrielles tout particulièrement celle de l'infrastructure ferroviaire sur différentes emprises ainsi que celle sur l'infrastructure militaire. L'ensemble de ces emprises industrielles adjacentes se situent dans le quartier de La Mouche à l'est du 7ème arrondissement au sud de Lyon pour une superficie de 44 ha. On y retrouve une caserne, un arsenal, un dépôt ferroviaire, une halle de maintenance et enfin des halles Sernam. Ce site constitue la dernière frange du tissu industriel de l'arrondissement et entretient un lien direct avec le faisceau ferré.

Le site d'intervention par son envergure, sa position stratégique avec l'infrastructure ferroviaire donne lieu à un projet aux échelles d'interventions multiscalaires. Ce projet s'est porté sur deux édifices mitoyens un magasin général et un atelier de carrosserie. Aujourd'hui devenue obsolète dans son usage, la proposition offre une réponse spatiale et programmatique basée sur une réflexion sur comment et où travailler aujourd'hui et vise à promouvoir une forme de communauté par l'intermédiaire d'une architecture qui crée une identité commune.

L'objectif du projet était de respecter la typologie de la halle industrielle et de recomposer sa mémoire. Une transformation et un conditionnement progressif sont proposés pour générer un nouveau support vivable, en utilisant la démolition sélective et l'infiltration de l'espace public comme stratégie principale. Ces interventions se situent sur les espaces qui ont déjà subi des transformations par rapport à l'état d'origine ou aux espaces qui ne sont plus conformes aux usages contemporains et à l'échelle humaine. L'obsession est de confronter l'ancien et le nouveau en les engageant dans une interaction permanente sans que l'un ne domine l'autre à travers une multitude de variables spatiales.