- DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
- PFE
DEVAUCHELLE Victoire
Le préventorium de Dreux
2022
Directeur(s) d'étude(s) : Alessandro MOSCA
Enseignants : Alessandro MOSCA, Clara SANDRINI, Laurence VEILLET
Ce projet de fin d'études porte sur la requalification du préventorium de Dreux, qui fait partie d'un ensemble sanatorial. Edifié entre 1931 et 1948 par les architectes G. Beauniée et A.Sarrut, il était dédié au traitement contre la tuberculose. Aujourd'hui, les bâtiments sont laissés à l'abandon depuis plus de 30 ans. Hormis les menuiseries et les cloisons intérieures, la structure en béton est encore en bon état.
Le premier acte de projet se fait à l'échelle du site. Des stratégies localisées sont déterminées afin de réintégrer les trois édifices du préventorium dans leur territoire et dans leur paysage.
Un nouveau programme est ensuite établi : l'école d'horticulture. L'intérieur des édifices est transformé, mais la composition architecturale s'inspire de celle d'origine : conserver l'authenticité conceptuelle de l'édifice fait partie intégrante du projet.
Dans le cadre de l'école d'horticulture, des serres sont créées : dans les anciens préaux du préventorium, en extension de ces préaux et sur la totalité du toit, en surélévation. Ces serres deviennent le lieu de contemplation de la forêt, lien entre matériel et immatériel, entre le bois et le bâti existant.