Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

MICCOLIS Irma

La Maison Rouge à Alberobello: Réhabiliter pour ne pas oublier

2022

Italie

Directeur(s) d'étude(s) : Alessandro MOSCA

Enseignants :

La Maison Rouge est un bâtiment agricole situé dans la campagne de la ville d'Alberobello, (un site classé par l'UNESCO pour ses trulli) dans les Pouilles, en Italie.

Né comme ferme, ce bâtiment a été le camp d'internement de plus longue durée en Italie (10 ans), alors qu'aujourd'hui il est à l'abandon depuis désormais plusieurs décennies.

Au niveau architectural, la Maison Rouge est composée par les trulli, les cummerse, le bâtiment avec les caseddoni sur le toit et la chapelle au RDC et un bâtiment en forme de "U" autour d'une cour. Cette juxtaposition de volumes, dans un unique ensemble architecturale compte, à son intérieur, plus de 50 pièces, chacune avec une voûte et un revêtement de sol différente, réparties sur trois étages.

L'étude de l'histoire et de l'architecture de ce bâtiment, intégré par les nombreuses visites sur le lieu, a fait ressortir plusieurs points à traiter et, par conséquent, la réhabilitation de la Maison Rouge. La démolition des certains volumes, la restauration des parties historiques, la création de la 5ème façade et la réhabilitation contemporaine des pièces intérieures sont les interventions de transformation mis en œuvre dans ce Projet de Fin d'Études.