Directeur(s) d'étude(s) : Pierre VINCENT, Stéphanie BOUFFLET
Enseignants : Pierre VINCENT, Stéphanie BOUFFLET
Situé au sommet de la dune qui menace la forêt en contrebas, le bâtiment dévie la progression de cette partie du désert. La forme de la structure en acier réemployé est calculée pour rediriger la trajectoire du vent et ainsi préserver la barrière naturelle le temps qu'elle se regénère.
Le plan intérieur suit la topographie du site. En entrant par l'une des 2 extrémités du bâtiment on y découvre un parcours ascensionnel qui se termine au sommet de la dune. 2 programmes cohabitent au sein de la même structure: le centre de recherche in-situ se déploie sur 3 niveaux, séparant les 2 pôles de Géologie et de Biologie.
Commençant à l'extrémité opposée, le centre d'interprétation représente la connexion à l'activité touristique déjà présente sur les lieux. Sur les 2 premiers niveaux se trouve un espace semi modulaire dédié aux activités culturelles. Puis en suivant le parcours vers le sommet, le visiteur découvre les facettes du milieu désertique par strates géologiques en commençant par le sol, l'eau, la vie... jusqu'au sommet. La progression le long de ce parcours est directement ressentie par le fait que les parois s'abaissent plus le visiteur s'approche de la foret expérimentale au sommet.