Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

LECHERE Margot

Une école qui (se) cultive

2021

Charleville-Mezières

Directeur(s) d'étude(s) : Iris CHERVET

Enseignants : Sébastien MÉMET

Je suis convaincue que l'architecture peut influencer les manières de vivre et d'évoluer dans son environnement. Avec ce projet de fin d'étude j'ai voulu rapprocher les enfants et la nature, dans une école nature.
Mais qu'est ce qu'une école nature ? C'est pour moi une école qui est pleinement en contact avec un environnement naturel et tous ces composants, ce qui inclus toutes les strates de végétations possibles du milieu, sa faune et son sol.C'est une école dans laquelle les enfants peuvent sauter dans les flaques de boues ou faire la rencontre d'un escargot après la pluie, où l'on redécouvre cette nature que l'on peut désormais toucher, apprendre à connaître et à aimer pour ensuite pouvoir la protéger.

Le site choisi pour réaliser ce programme est une friche industrielle à Charleville-Mézières. Après déconstruction et phytodépollution, le paysage créé est alors prêt à recevoir les petites graines de l'école composée de 3 grands bâtiments commun en alignement sur la ville, de pavillon de classes disséminés entre les bosquets et de petits observatoires/dortoirs noyés dans la végétation.

Tous ces éléments sont dessinés pour permettre à ceux qui la parcourent de redevenir curieux, d'apprendre, de comprendre que nous faisons partie d'un tout avec la nature.

Montrons à nos enfants sa richesse en leur permettant de s'épanouir sainement dans cet environnement fabuleux, où tout est encore possible.