Enseignants : Cyril BORDIER
Ce Projet de Fin d'Étude a pour objectif de présenter une proposition de requalification et de réhabilitation de l'actuel Palais-Eglise de Manique do Intendente. Ce majestueux monument est un ex-libris d'un ambitieux projet urbain, une image de marque qui caractérise la ville imaginée par Diogo Ignacio de Pina Manique dès 1791.
Possédant d'importantes zones de recherches archéologiques, ce PFE a pour objectif de sauvegarder la mémoire et l'identité du territoire de l'Azambuja auprès des générations actuelles et futures via la conception du Musée International de l'Archéologie Azambujana (MIAA) au sein du Palais-Eglise, valorisant ainsi le patrimoine culturel et architectural de Manique do Intendente et de sa commune. Cette proposition cherche à requalifier et préserver l'identité du Palais-Eglise en le sauvant de l'oubli et de l'état d'abandon dont il a été la cible tout au long de l'histoire et ce jusqu'à aujourd'hui.
Enfin, cette proposition de Projet de Fin d'Études vise également à renforcer la régénération du tissu urbain de la ville en concevant un véritable projet à l'échelle de la ville depuis 1791 et replacer le Palais-Église de Pina Manique ainsi que l'espace public l'avoisinant comme le centre culturel et économique de la ville.