Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

DURAND Léa
GAUCHET Audrey

Les Ressources de l'Ourcq : Intégrer la gestion des déchets au cycle de la ville

2021

Bobigny

Directeur(s) d'étude(s) : Philippe ROUSSEL

Enseignants : Antoine VIGER-KOHLER

À travers ce projet de fin d'études, nous avons décidé d'allier nos différentes sensibilités architecturales qui nous semblent essentielles pour penser la conception des territoires et des villes : alors que les préoccupations de l'une s'orientent vers les enjeux constructifs liés au contexte environnemental de la ville de demain, l'autre porte un intérêt particulier au patrimoine et à l'histoire du monde d'hier.

Ainsi, nous nous implantons sur le site de Mora-le-Bronze, situé à Bobigny, un territoire à l'héritage industriel fort. Nous y engageons une réflexion sur un équipement industriel de réemploi - qui fonctionnerait de manière complémentaire avec le Syctom de Romaiville - prenant en compte les préoccupations sociales et environnementales actuelles.

Notre ambition est de penser la recyclerie comme une nouvelle typologie de bâtiment à intégrer à la ville. À notre sens, l'équipement logistique de demain ne doit plus être considéré comme une nuisance mais comme un service nécessaire à la vie des habitants et au cycle de la ville, au même titre que les équipements publics. C'est pourquoi, cette extension se conçoit comme un bâtiment mixte intégrant à la fois une activité industrielle de réemploi, une activité de recherche et de développement sur la question du traitement des déchets mais aussi des activités publiques de sensibilisation et prévention. Les Ressources de l'Ourcq viennent alors renforcer la création de synergies entre les différents éléments composant la ville afin de proposer de nouvelles pistes de réflexion répondant d'avantage aux enjeux actuels.