Retour

  • DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
  • PFE

DABROWSKI Laure
PALIERNE Amaya

Les dessous de Marcouville

2021

Pontoise

Directeur(s) d'étude(s) : Catherine RANNOU, Marc DILET

Enseignants : Edith AKIKI, Vincent LAUREAU

Le quartier des Hauts de Marcouville à Pontoise, représentatif de l'urbanisme sur dalle des années 70, se retrouve en 2020 sous le feu des projecteurs suite à un événement inattendu, l'effondrement de 700 m² de dalle. Cet incident a mis en lumière différents dysfonctionnements liés à la fragilité de la dalle, mais a également permis d'ouvrir les yeux sur les problèmes d'usages inhérents à cet immense sol artificiel.
Nous avons 50000 m² de dalle dissimulant un parking souterrain insalubre et insécure, 3500 habitants dont certains ont fui Marcouville, le tout sur un sol instable. Comment la fragilité peut devenir une ressource afin d'actualiser un grand ensemble sur dalle?

La démarche est présentée sous la forme d'un manifeste pour l'actualisation d'un grand ensemble fragile et vieillissant. La séparation des flux, la voiture qui est un priorité, les dédales de souterrains nous interrogent sur la façon dont on peut brouiller les limites et ainsi mieux relier ce quartier au reste de la ville. Une partie des interventions proposées tente de tirer parti de l'instabilité des lieux pour développer des systèmes ainsi qu'une liste d'outils afin de répondre au cas par cas à différents types de problématiques. L'objectif est de faire avec et de composer avec l'existant. Enfin, il est question d'une mise à jour de ce grand ensemble face aux enjeux actuels et futurs.