Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

MEXIQUE Lisa
VIEN Laura

LES CASEMATES DU FORT DE CORMEILLES au service de la rééducation et réathlétisation sportive

2021

CORMEILLES-EN-PARISIS

Directeur(s) d'étude(s) : Alessandro MOSCA

Enseignants : Anne ROQUEPLO

Le fort de Cormeilles, fort témoin du type Séré de Rivières, n'a pas échappé à l'obsolescence des fortifications. Il a été victime des évolutions des artilleries militaires et reste aujourd'hui en retrait par rapport à la ville.

Pour reconnecter le fort, nous avons tout d'abord traité les trois caponnières du site que l'on a requalifié comme des entrées et accès avec des interventions légères et un minimum de démolition : deux belvédères s'insèrent dans les fossés diamants afin de créer une verticalité dans ce site troglodyte et un aménagement paysager permettant de redonner un dynamisme au fossé entourant le site, considéré initialement comme une limite entre le fort et la ville.

Dans un second temps, nous avons réhabilité la caserne des officiers en tant que centre de rééducation et réathlétisation, en lien avec le complexe sportif présent en face du fort. Elle n'avait qu'une façade ouvragée, le reste étant enterré pour protéger les soldats d'éventuels bombardements. Nous avons décidé de supprimer le talus et le parados sur sa face arrière afin de venir placer une extension ponctuée de volumes en porte à faux qui permettra de créer une centralité au fort et une relation entre les deux casernes.