Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

GIOVANNANGELI Amélie

La malterie Springer de Ris-Orangis, de la voie ferrée ... à la Seine

2021

Ris-Orangis

Directeur(s) d'étude(s) : Alessandro MOSCA, Clara SANDRINI

Enseignants : Anne ROQUEPLO, Michel LEVI

Dans un contexte privilégié en bords de Seine, se trouve l'ancienne Malterie Springer. L'ancienne usine appartenant à un ensemble de bâtiments industriels construits en 1889 dans la commune de Ris-Orangis, bénéficie à l'époque de sa construction d'une position stratégique. La proximité avec la N7 mais surtout avec la Seine et la voie ferrée faisait de ce territoire un lieu attractif pour l'activité commerciale lors de la période industrielle.

La malterie est un bâtiment résultant de la juxtaposition de différents volumes. Ceux-ci se sont accumulés au cours de son histoire et de son activité pour s'adapter aux usages et aux besoins d'espace. C'est à travers la lecture de ces façades que l'on peut distinguer les différentes époques de constructions du bâtiment mais aussi l'essence fonctionnaliste de la malterie. Aujourd'hui isolée du reste de la ville qui s'est développée en tournant le dos à la pollution industrielle, la malterie qui a cessé toute activité depuis 1970 et les bords de Seine sont désertés par la population et ce malgré de récentes interventions dans le quartier.

C'est à partir du constat d'isolement, de l'identification des qualités environnementales et architecturales que s'est construit la problématique de ce PFE : Comment tirer profit de l'architecture obsolescente industrielle pour rendre attractif le territoire des bords de Seine.