Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

GROS-HENRY Gauthier
MARTIN Maria Florencia

ECO-ZONE

2021

L'Île-Saint-Denis

Enseignants : Arnaud SOMPAIRAC

Le projet ECO ZONE, situé dans le département de Seine-Saint-Denis, au cœur de la zone NATURA 2000. Pendant de nombreuses années, les sols de cette friche ont été exploités par de grandes sociétés. C'est pourquoi d'importante surfaces des terres se sont retrouvées fortement minéralisées, compactées et polluées. Cet aspect nous a offert l'opportunité de repenser durablement au développement de ce territoire.

Un des points d'attention a été la forte densité d'habitations dans la commune d'Epinay-sur-Seine et dans la partie sud de l'Île-Saint-Denis, laissant en contrepartie la partie nord quasi inhabitée.

Malgré sa proximité avec le parc départemental, la parcelle est totalement refermée sur elle-même et l'accessibilité à cette zone reste compliquée pour les piétons et les passants.

Une dernière observation s'est portée sur l'absence de végétation dans la partie Nord de l'ile, hormis la présence du parc départemental. C'est pourquoi il nous a semblé intéressant de créer cette continuité.

D'après ces attentions, notre programme s'est orienté vers la création d'une zone multi-fonctionnelle permettant de répondre à ces contraintes.

Ce projet est composé d'espaces végétatifs : de champs de fleurs, de serres ; d'un bâtiment d'accueil, d'un groupe de logements ; d'un espace pédagogique et enfin d'un point de vente pour les produits cultivés depuis les sols du site.

Les champs de fleurs permettent la dépollution naturelle des sols, sont travaillés et cultivés par des personnes en réinsertion professionnelle ou en difficulté. Les employés sont formés et logés au sein d'ECO-ZONE depuis des structures aménagées spécifiquement à cet effet.

La création d'une passerelle en contrebas des voies ferroviaires du RER C a été créée, facilitant l'accès et permettant de rejoindre plus rapidement les deux côtés de l'Île. ECO-ZONE est un lieu ouvert à tous, un espace de 3.6 hectares permettant aux citadins de profiter pleinement de la nature. En parallèle, ce programme propose des réinsertions professionnelles et vise à favoriser le travail collectif en communauté.