Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

SURBIGUET Camille

Un pôle de loisir à Champigny-sur-Marne et St-Maur-des-fossés

2020

Champigny-sur-Marne

Directeur(s) d'étude(s) : Gilles-Antoine LANGLOIS, Pierre LÉGER, Sonia CORTESSE, Xavier LAGURGUE

Enseignants : Gilles-Antoine LANGLOIS, Pierre LÉGER, Sonia CORTESSE, Xavier LAGURGUE

Ce projet s'est effectué en deux temps. Premièrement par un diagnostic territorial des communes de st Maur-des-fossés et Champigny-sur-Marne. Ensuite est venu grâce à ce diagnostic le projet urbain suivi du projet architectural.
Ce diagnostic a permis de relever plusieurs points essentiels. Tout d'abord, c'est un site fortement exposé aux risques d'inondations, le projet a donc été conçu en prenant en compte cet enjeu. Aujourd'hui on trouve des populations totalement différentes de part et d'autres du fleuve, mais tous renient son existence. Pour autant, le facteur qui délimite ces deux communes et qui leur est en commun est la Marne.
En effet, le fleuve apparait comme une fracture sur le territoire qui vient éloigner les deux communes. En ce sens, l'objectif était de redonner de la vitalité à la Marne, de recréer un lien entre les populations, de créer des zones de vies, d'échanges et de partages.
Le projet comprend l'ajout d'une piscine en lien avec la Marne. Ensuite, l'objectif était de repenser la guinguette du martin pêcheur. Ces nouveaux équipements sont reliés à ceux déjà existants sur le site (la base nautique, les jeux d'enfants, la pétanque). La mutualisation de ces équipements, permettra de mettre en valeur les usages et ainsi de développer l'attractivité des deux communes. Ces équipements vont former un pôle de loisir intergénérationnel qui favorisera une meilleure interaction entre les populations.