Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

MEUNIER-HEULLANT Elisa

Un chai à Vézelay, vitrine sur un patrimoine éclipsé

2020

Vézelay

Directeur(s) d'étude(s) : Frédéric LEFEVRE

Ce projet s'appuie sur un constat: Vézelay attire chaque année plus d'un million de visiteurs, dont la curiosité est essentiellement nourrie par l'architecture médiévale du village. Le patrimoine viti-vinicole est quant à lui entièrement éclipsé.

Afin de mettre en scène la tradition vinicole de Vézelay, le projet se compose d'un chai destiné pour la Coopérative vigneronne locale (actuellement localisée trop loin de la basilique à l'origine de l'attraction touristique du village).

Le chai est ouvert au public: il déambule à travers les espaces dédiés à chaque étape de la transformation du raisin en vin. Ce chai est donc à la fois lieu de production et lieu d'exposition du processus de vinification. L'équipement inclut également des espaces de formation et de réunion, destinés à un public local (réunion d'associations) ou de passage (stagiaires œnologues...).

Le chai s'installe sous les remparts Sud, en contre-bas de la basilique, sur un site planté de vignes. L'objectif est d'inviter les visiteurs - qui stationnent leur véhicules près de la basilique - à traverser d'ouest en est le site pour entrer dans le village, découvrant au passage ses petites ruelles transversales oubliées. Ainsi, il effectue un parcours de visite alternatif au parcours actuel, qui consiste en un simple aller-retour le long de la rue principale de Vézelay.

Les différents volumes du chai, qui correspondent aux différentes étapes de vinification, s'implantent successivement dans la pente, afin de permettre un processus de vinification par gravité, plus doux pour les vins.

La pierre, utilisée pour les murs longitudinaux, se veut comme une réponse aux remparts, dont la présence sur le site se fait grandement ressentir. Travaillée de façon contemporaine, avec un camaïeu de teintes et une mise en oeuvre selon un motif basé sur un jeu de blocs de dimensions variées, elle inscrit ainsi le chai dans son époque actuelle.

Les apports de lumière se font principalement par les côtés transversaux des volumes. Le corten est le matériau symbolisant le parcours des visiteurs.