- DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
- PFE
HAZIZA Daphnée
Repanser l'Hôpital Bichât : Continuités pour l'être-bien
2020
Enseignants : Donato SEVERO
L'édifice hospitalier situé dans le 18ème arrondissement de Paris, fait l'objet depuis quelques années d'un projet de réhabilitation porté par l'APHP. C'est dans cette démarche que s'inscrit ce projet de fin d'étude. Il vise a réinscrire l'hôpital existant dans la trame verte parisienne dans lequel il se situe. Ainsi c'est par la renaturation du site, symbolisé par la réalisation d'une parc linéaire que cette réinscription s'effectue. En effet un parcours pédagogique planté accueille 30 arbres remarquables qui viennent alors peupler ce parc ouvert venant ainsi créer une sorte de pansement entre l'hôpital et le boulevard périphérique.
Au cours de la promenade dans ce parc linéaire, on trouve un pavillon de rééducation où l'environnement et les écosystèmes deviennent de réel acteurs de soins. Ce projet architectural tente de répondre aux problématiques actuelles liées à la crise sanitaire mondiale que nous vivons actuellement. Ici, le corps et l'esprit se soignent, se rétablissent.
Ainsi ce projet vise une triple réconciliation : celle de la ville et de la nature, celle des arbres et des hommes ainsi que celle de la santé et de l'environnement, toujours dans une démarche d'être-bien.