Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

KHALAF Rita
TEOFILI Laura

Reconversion(s) des Halles des Messageries de la Gare Saint-Lazare : une mise en valeur du patrimoine ferroviaire

2020

boulevard des Batignolles, 75008, Paris

Directeur(s) d'étude(s) : Donato SEVERO, Marc BENARD

Enseignants : Jean-François COIGNOUX, Marie GAIMARD

Les halles Batignolles-Europe sont situées dans le huitième arrondissement, quelques centaines de mètres derrière la Gare Saint- Lazare. Il s'agit de deux halles métalliques mitoyennes qui surplombent les voies ferrées et relient la place de l'Europe et le boulevard des Batignolles. Elles sont remarquables de par leur riche histoire, leur structure monumentale témoin de l'ère ferroviaire du début du XXe siècle et leur situation atypique en suspension sur les voies ferrées.

Construites entre 886 et 1923 comme Messageries de la Gare Saint-Lazare, elles sont devenues en 1932 un lieu d'exposition pour les voitures d'André Citroën, puis un parking à partir de 1951. Aujourd'hui, la halle des Batignolles garde cette fonction et la halle de l'Europe est partagée par La Poste et la SNCF qui l'exploite sous forme de centre de tri-postal et restaurant d'entreprise.

Les deux projets proposés ici ont pour but de valoriser cet objet patrimonial, de lui offrir une nouvelle vie et de le rendre durable afin que l'utilisation du site puisse perdurer dans le temps et retrouver son public d'antan. Les dimensions fixe/mobile ou durable/temporaire étaient au centre des deux projets. Ils proposent un passage public, des vues cadrées sur le paysage urbain et un plateau central libre avec des aménagements mobiles pour y adapter différents types de programme.