Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

LAMY Floriane

Reconversion de la sous-station Voltaire

2020

Paris

Directeur(s) d'étude(s) : Alessandro MOSCA

La sous-station Voltaire se situe au 14, avenue Parmentier, dans le 11ème arrondissement de Paris. Elle fut construite par l'architecte Paul Friesé en 1908. 

Son schéma constructif prône l'emploi exclusif d'une structure métallique porteuse avec un pan de fer translucide en façade. Elle est composée d'un rez-de-chaussée en triple hauteur, anciennement appelée salle des machines, et d'un étage en attique, appelé salle des accumulateurs électriques. 
La sous-station Voltaire possède trois murs aveugles, la façade sur rue est donc le seul élément visible du bâtiment. Cette façade ainsi que les deux lanterneaux situés sur le toit-terrasse permettent l'apport de lumière à l'intérieur de la sous-station.

Le projet s'appuie sur une reconversion du bâtiment en espaces d'exposition (permanente et temporaires), auxquels viennent s'ajouter un atelier d'artiste et un café en double niveau en surélévation sur le toit permettant une vue sur les toits de Paris. Tous les espaces sont polyvalents afin d'accueillir différents usages selon les besoins (espaces variés d'exposition, adaptabilité de l'atelier d'artiste selon la profession, privatisation possible d'une partie du café).