Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

HINET Romain
LANGE Anatole

MAISON DE RETRAITE & MUSEE DU CANAL DU MIDI - CALE DE RADOUB AU PONT DES DEMOISELLES - TOULOUSE

2020

TOULOUSE

Enseignants : Didier LAROQUE

Ce projet réalisé en binôme à Toulouse est implanté en bordure du Canal du Midi. Ce lieu, qui fut le théâtre de constructions navales, est encore marqué par la présence de cales de radoub réalisées en 1832 par Urbain Maguès.

La nature arborée en fond de parcelle est révélée par la composition symétrique de deux projets. L'un abrite un musée, réfléchi dans une optique de mise en valeur d'un territoire remarquable oublié. Tandis que l'autre accueille une maison de retraite, qui profite grâce au musée d'un dynamisme local et d'un lieu vivant.

Le musée du Canal s'attache à créer un lien avec son site. L'usage historique du lieu est ainsi symboliquement conservé par l'implantation d'un atelier pour les artisans charpentiers du Tour de France, et d'espaces de stockage et de consultation des archives des Voies Navigables de France. En outre des vues sont aménagées sur les différentes structures liées au Canal du Midi, celles-ci devenant ainsi partie intégrante de l'exposition.

La maison de retraite vise à répondre à la demande croissante d'hébergement, en proposant un lieu qualitatif pour l'accueil des populations âgées. Le projet fournit un cadre agréable, et offre à travers son architecture des usages et des perceptions caractéristiques du grand âge. Il assure à l'individu liberté, autonomie, sécurité, confort et continuité dans les liens sociaux. Ainsi, nos projets acquièrent à travers la singularité du site, une nouvelle identité, pensée pour devenir l'expression d'un mode de vie durable et responsable.