Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

GOURGUES Emmy

Les pieds dans l'eau, réhabilitation de l'usine de Dudelange

2020

Dudelange, Luxembourg

Enseignants : Pascal TERRACOL

Suite à un workshop à Dudelange, j'ai voulu approfondir ce travail commencé avec l'exposition pour l'exercice du PFE. La première visite du l'usine m'a marqué par ses ambiances, les grands vides et leur résonnance, le rapport au reste de la ville mais aussi les activités qui y prennent place. Je me suis donc demandé comment, dans les différents contextes dans lesquels va s'inscrire le projet, restituer ces perceptions dans des usages accessibles et ouverts à tous.

Dans la continuité du projet Nieschmelz, mis en place par la ville après la fermeture de l'usine, j'ai développé une approche urbaine en deux points :

Le végétal dans l'environnement urbain viendra structurer, réparer, et fédérer les espaces publics et une architecture autour du thème de l'eau qui viendra dialoguer avec le canal en proposant un cycle de l'eau éco-responsable. Cette thématique est confortée par le climat pluvieux du pays qui implique une humidité constante mais aussi une ambiance singulière.

Pour donner suites aux trois grands axes nommés dans la dernière partie, j'ai décidé de traiter deux programmes qui viendront tous deux décliner le thème de l'eau ; la brasserie, pour donner suite au passé industriel par l'installation d'une production locale, et des bains publics pour cette fois répondre à l'histoire du site en venant créer un programme de bien être dans un lieu anciennement dédié au travail mais toujours en gardant des valeurs communautaires.