Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

COZIC Morgane

L'Ascension, une déambulation verticale

2020

Saint-Maur-des-Fossés

Directeur(s) d'étude(s) : Alessandro MOSCA

Enseignants : Anne ROQUEPLO

Ce projet de fin d'études a été réalisé sur la période de quatre mois entre mars 2020 et juin 2020. Il est le fruit d'une collaboration avec le C.A.U.E. 94 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Val-de-Marne) qui m'a offert l'opportunité de réfléchir à une proposition pour la reconversion du réservoir d'eau de la ville de Saint-Maur-des-Fossés, d'y sonder un potentiel et de lui imaginer une nouvelle affectation.

Le réservoir fut érigé au début des années 70 par l'architecte Serge Macel dans le quartier pavillonnaire du Parc. Le réservoir porte aujourd'hui le patrimoine d'une architecture témoin d'un autre temps, il est aussi un véritable repère pour les habitants de la ville de Saint-Maur-des-Fossés et de son paysage proche mais aussi lointain.

Le bâtiment s'accompagne aussi d'un bâtiment bas en béton érigé en 1988 servant de parking et de bureaux pour l'ancienne usine des eaux.

Tant dans sa volumétrie de 25 000m³, dans son implantation urbaine ou bien dans son brutalisme, ce projet a été un défi de grande ampleur durant ces quatre mois.

Afin de profiter au mieux de ce patrimoine architectural singulier, j'ai décidé d'y implanter un programme hybride correspondant tant aux Saint-Mauriens qu'aux touristes venant des berges. Plusieurs salles d'expositions ont été implanté au rez-de-chaussée, une médiathèque dans trois des silos et enfin un mur d'escalade dans le dernier.