Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

GORREGUES Thomas

La sous-face : continuité de l'espace urbain

2020

LE HAVRE

Directeur(s) d'étude(s) : Cyrille FAIVRE-AUBLIN, Emmanuelle SARRAZIN

Enseignants : Paolo AMALDI

Ce projet de fin d''étude se situe dans la ville du Havre dans l'ancien quartier des dockers. Il se situe à la jonction entre deux univers totalement opposés, la ville d'une part et le port d'autre part.

Les enjeux du site étaient la restructuration du quartier, créer une relation avec les projets du quartier et de créer un nouveau paysage et lieu de vie pour les habitants.Le projet s'installe sur une zone de construction navale qui existe depuis le XIIème siècle.

La problématique de ce projet de fin d'étude est : Comment créer un espace urbain sous la sous-face d'un bâtiment ?

Le projet a pour but de terminer le quartier de l'Eure tout en offrant un lieu où les habitants de la ville et les visiteurs puissent se retrouver. Le bâtiment est soulevé permettant ainsi de laisser l'espace sous celui-ci libre et ainsi offrir une vue lointaine sans qu'il vienne la bloquer. Le point majeur du travail s'est articulé autour de la relation du projet avec les formes, dont la plus grande est enjambée par le bâtiment. Deux programmes s'implantent dans le bâtiment, une partie où se situe le musée de la transatlantique et l'autre où s'implante une salle de conférence avec un café/restaurant.