Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

PACCIONI Gabriel

Ivry-sur-Seine : Un héritage industriel transformé en un lieu d’innovation agro-culturelle

2020

Ivry-sur-Seine

Enseignants : Pascal TERRACOL

Anciennement capitale industrielle de la région Ile-de-France, Ivry-sur-Seine est en pleine mutation, notamment avec la ZAC Ivry Confluences qui souhaite redynamiser le quartier du port. Cependant, ce projet urbain va entraîner la destruction d'un bâtiment emblématique de l'époque industrielle : la CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain) au profit d'un parc urbain de 4ha. Cette ancienne usine électrique en béton est un des derniers vestiges symbolisant l'identité industrielle de la ville : sa destruction serait une perte pour Ivry. Un des enjeux sera de conserver le nouveau parc tout en préservant cet ouvrage en l'inscrivant comme patrimoine industriel de la ville.

Comment intégrer la CPCU menacée de destruction, dans le parc et le projet urbain d'Ivry Confluences, en tant que patrimoine industriel ?
La réhabilitation de cet ouvrage doit être un tremplin vers la ville de demain en participant aux perspectives environnementales d'Ivry en 2050. Il s'agira donc de redonner vie à cet emblème en transformant un lieu autrefois source de nuisances et de pollutions, en un lieu tourné vers l'avenir et l'écologie : un centre de recherches pour l'agriculture urbaine afin de repenser nos modes de consommation et de production au coeur des villes, dans une société où 10 milliards d'êtres humains se côtoieront en 2050.

Il s'agira d'un lieu d'innovation, d'expérimentation et d'enseignement autour de nouvelles formes de cultures. Grâce à sa structure béton imposante, ce bâtiment est souvent comparé à une " usine-cathédrale ". L'intervention architecturale doit donc se faire de manière respectueuse. La CPCU deviendra un bâtiment d'architecture multifonctionnelle intégrant un verdissement productif.