Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

FLEURY Mathilde

Faire corps. Correspon/danses architecturales et paysagères

2020

Neuilly-sur-Marne (93)

Directeur(s) d'étude(s) : Donato SEVERO

Enseignants : Olivier PERRIER

Le projet s'inscrit au coeur de l'hôpital psychiatrique de Ville-Evrard. Par sa situation géographique d'exception, riche de sa Nature au bord de l'eau, son passé historique et ses volontés actuelles d'ouverture de la psychiatrie dans la société, le dessein est de mettre en avant l'être humain et le bien-être par : l'incarnation (l'Etre, son corps et son esprit) et l'intégration (les Autres).

Le thème du rythme est approfondi, de la ville au bâti en passant par les éléments paysagers et cycles environnementaux. Entre la (re)mise en mouvement du corps, la kinesthésie, l'éveil des sens, par perception et ressenti, le bien-être et le partage seraient alors placés au centre de la vie des " résidents ".

Pour ce faire, l'intervention architecturale est appliquée à l'ancienne ferme de grande importance, dont la cour centrale guide le projet. La conception d'une galerie est développée pour garantir déambulations, rencontres, successions et découvertes de lieux. Par la répétition de son détail, selon un rythme recherché et défini, il est question de mettre en relation les éléments du contexte, associant des problématiques diverses : architecturales et architectoniques, structurelles, environnementales ou sociales.