Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

PENICAUD Elisabeth

ENTRE TERRE ET MER - Habiter la limite entre deux paysages : Un musée sur l’histoire militaire du Havre entre ville et nature

2020

Sainte-Adresse

Directeur(s) d'étude(s) : Cyrille FAIVRE-AUBLIN

Enseignants : Emmanuelle SARRAZIN

J'ai décidé d'effectuer mon projet de fin d'étude au bord des falaises de Sainte-Adresse près du Havre. Étant trois étudiants à avoir choisi de travailler sur le haut des falaises de Sainte-Adresse, nous avons décidé de réaliser un travail territorial commun où viendraient s'inscrire nos projets individuels ainsi que deux projets de fin d'études d'années précédentes. Plusieurs enjeux transparaissent : la nécessité de cadrer la prolifération irrationnelle et spontanée du pavillonnaire, permettre de tenir l'urbanisation et de créer une nouvelle centralité sur le plateau de la Hève. Après de nombreuses recherches, nous avons décider d'installer une ligne habitée le long de la falaise.

J'ai décidé pour ma part de concevoir un musée en relation à la batterie militaire de Dollemard présente sur la falaise, en proposant notamment des logements pour les chercheurs et les bénévoles travaillant à la rénovation de la batterie. Le musée qui s'enterre pour garder une continuité du sol sur la falaise, fait l'objet d'un travail important sur les lumières et les ambiances. D'autre part, les logements et bureaux s'implantent perpendiculairement en hauteur avec des vues sur les paysages urbain et maritime.