Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

RICHEBE Valentine

De la trace au récit, (re)composer les mémoires des vestiges de guerre dans Varsovie

2020

Varsovie

Directeur(s) d'étude(s) : Philippe ROUSSEL

Enseignants : Antonella DI TRANI

Presque entièrement détruite à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale, Varsovie plongée dans la modernité du XXIème siècle, achève d'effacer les dernières traces de son passé de violence. Que faire des derniers vestiges de guerre du centre-ville ?

L'intervention sur les vestiges de la rue Walicow propose une alternative à la posture de muséification qui fige les éléments dans le temps. La trace matérielle, au lieu de se constituer comme témoin objectif du passé, change de statut et s'appréhende dans une confrontation entre présence et disparition au moyen de dispositifs spatiaux comme le négatif ou la figure de la ruine. Le vide devient alors le support privilégié de la mise en mémoire.

Afin de générer une mémoire vivante donc appropriable, le projet vient à la fois révéler les traces du passé identifiées comme signifiantes (fondations d'édifices détruits, fragments du mur du ghetto, etc.) et enrichir le lieu de nouveaux programmes. Ceux-ci se connectent symboliquement et formellement à l'existant. L'espace publique suspendu qui traverse tous les éléments du projet permet d'organiser une mise en récit du passé. Pensé comme dispositif scénographique, il crée la cohérence entre ces traces éparses.