- DE4 Faire
- PFE
JENNESSEAUX Clément
CARREIRA Raphael
Rétablir l'industrie en ville : un dialogue d'échelle
2019
Directeur(s) d'étude(s) : Adrien DURRMEYER
Guidé par un questionnement à l'égard de la ville et des relations qu'elle entretient avec l'industrie, ce projet cherche à ouvrir de nouvelles perspectives permettant d'imaginer à nouveau des villes productives.
Le projet est né de la singularité géographique et historique de la ville de Huy et vise à dégager un nouvel axe de développement par l'intermédiaire de la ligne ferroviaire 126. L'industrie ne se concentre plus en un point mais se fragmente et s'installe le long de ce réseau. Le site étudié participe à ce développement en intégrant une plateforme de bois, matériau d'avenir et disponible sur le territoire.
L'objectif du projet est ainsi de faire interagir diverses échelles de production et d'en faire un exemple afin d'entamer la réintroduction de l'industrie en ville. De l'usine de bois aux ateliers d'artisans, changer l'échelle des infrastructures et leur interaction constitue alors la première étape de fabrication de ce projet. L'enjeu est ainsi de mettre en scène, dans l'espace urbain, ces différents dispositifs industriels. Réunissant toutes les étapes de fabrication d'un produit (conception, transformation et fabrication), les différentes entités coopèrent. Ces espaces interagissent en synergie, formant un lieu de création et d'expérimentation.
La ville se réapproprie l'espace de production et les habitants la capacité, le pouvoir de conception et de fabrication. L'industrie n'est plus une entité privée mais devient alors un équipement public.