- DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
- PFE
WALDNER Yann
"Hietionia's Museum" : Un bâtiment paysage.
2019
Directeur(s) d'étude(s) : Alessandro MOSCA
Le projet se situe au pied du plus grand site archéologique du Pirée : les anciennes portes Hietionia.
Comprise entre une topographie forte et une route départementale courbe, la forme de la parcelle résultante est complexe.
Par son emplacement, le programme proposé est la construction d'un musée archéologique en rapport direct avec les ruines situées à une dizaine de mètres de hauteur règnant ainsi sur le paysage environnant.
L'intervention architecturale se constitue comme un bâtiment paysage, reprenant la topographie existante pour ne laisser percevoir uniquement l'émergence des ruines. De plus, le projet se situant au commencement de l'intervention urbaine, il constitue ainsi la liaison avec les anciennes voies de chemin de fer et par son toit accessible permet de surélever le piéton et lui permettre ainsi d'accéder à la highline. Le musée établit un dialogue avec la zone archéologique par la constitution d'une "cour", tel un entre deux, une tension protégeant de la route. Reprenant la morphologie des ruines, non de manière mimétique mais telle une réinterprétation contemporaine, le musée se compose de boites opaques semi-enterrées, se confrontant aux ruines.
De ce fait, le projet propose deux facettes très différentes. Tel un améthyste, une dichotomie s'opère entre le paysage constitué face à la zone archéologique, un paysage accidenté fait de volumes opaques et saillants, et celui proposé côté route : une grande paroi translucide courbe. Ainsi, le projet se dissimule dans son environnement, tout en reconstituant son propre paysage, telle une émergence tellurique, comprise entre paysage industriel portuaire, et paysage antique.