Directeur(s) d'étude(s) : Jean-Luc CHASSAIS
Ce projet porte sur la reconversion de la zone portuaire de Granville. Il s’agit de réaliser au bout de la presqu’île une Cité Gastronomique de la Manche. Tout en conservant une échelle adaptée à Granville, ce programme va s’unir aux quatre autres cités gastronomiques (Dijon, Tours, Paris-Rungis, Lyon) afin de valoriser la découverte des saveurs et des produits de la Manche. De plus, ce projet sera une expérience pratique, sensorielle et pédagogique grâce aux différents programmes intérieurs tels que le Centre d’interprétation culinaire des produits de la Manche ou encore le Centre de documentation culinaire.
La grande halle en lien avec l’espace public favorisera les rencontres et les échanges entre les professionnels, les locaux et les touristes. Son implantation va attirer des populations des îles Anglo-normandes ainsi que les Granvillais, n’ayant jamais pu profiter pleinement de leur port jusqu’alors.
De plus, cette Cité Gastronomique offre la possibilité de suivre des formations de cuisine grâce à la mise en place d’ateliers culinaires «pour tous». En parallèle de ces formations publiques, se tiennent des formations intensives privées d’une durée de 6 mois environ pour lesquelles sont mis à disposition des laboratoires de cuisine et de pâtisserie ainsi que des salles de cours. Enfin, Granville bénéficiera d’un restaurant gastronomique avec une terrasse en belvédère sur le large, ainsi qu’un café gastronomique situé au cœur d’un jardin potager et aromatique.
A travers ce projet, l’objectif est de créer un ensemble culturel et éducatif tout en conservant un esprit festif et convivial.