Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

François GOEPFERT

Tisser entre deux rives

2018

Nanterre/Carrières-sur-Seine

Directeur(s) d'étude(s) : Emmanuelle SARRAZIN

Ce projet est une structure qui franchit la Seine pour recomposer la relation entre les rives de Nanterre et de Carrières-sur-Seine.

Il s'agit de créer un cheminement piétonnier liant ces communes à l'île qui les sépare en travaillant un pont habité contenant autant l'espace public que des équipements sportifs et culturels tels qu'une médiathèque, une piscine ainsi qu'un centre nautique.

La thématique d'habiter la ligne se conjugue à une volonté de protéger un parcellaire agricole comme élément paysager unique mais fragile à une telle proximité de Paris. Le projet se développe comme une grille sur un territoire se basant sur la géométrie de la trame agricole.

Cette portion de l'île étant en cas de crue entièrement innondée, le projet se protège en se soulevant et en offrant des vue hautes sur le paysage depuis la passerelle tout en dégageant une vue depuis les berges.

Il s'agit ainsi de poser la question de la ligne en architecture comme moyen de recomposition d'un territoire pour révéler un paysage.