- DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
- PFE
Yann HOULLARD
Les bains publics palois, une promenade urbaine entre la ville et sa rivière
2018
Directeur(s) d'étude(s) : Martine WEISSMANN
Ce projet prend place dans la ville de Pau, située dans le sud-ouest de la France. Totalement déconnectée de sa rivière (le Gave) et du paysage qui la compose (la saligue), l’objectif consiste à révéler ce territoire au travers d’un projet à la fois urbain et architectural.
Une promenade ponctuée de vestiaires, commerces et lieux de contemplation révèle les sites qu’elle traverse et relie enfin la ville haute et la rivière. La promenade franchit les multiples obstacles entre Pau et le Gave pour déboucher sur les bains publics.
Les bains publics investissent cet espace oublié et le donne à voir aux palois. Le niveau haut de l’édifice est un véritable belvédère sur les paysages proches et lointains. Le niveau inférieur, un espace d’expérience des ressources du lieu.
Pensé comme une enceinte, le bâtiment rejette l’idée d’un système proliférant vers le milieu naturel pour contenir la vie de cet établissement public en son sein. Commence alors un jeu de transparences et de porosités pour révéler la richesse de l’environnement.
Les bains publics deviennent un nouveau point de repère à l’échelle de l’agglomération. Un lieu de rencontre entre palois au cœur d’un espace révélé.