- DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
- PFE
Djafer Laure
Les Amarres : requalification de la base nautique de Choisy-le-Roi
2018
Pratiquant l’aviron en universitaire à la base nautique de Choisy-le-Roi, c’est tout naturellement que j’ai jeté mon dévolu sur cette ville.
Je me suis implantée à l’endroit même où je pratique ce sport en réhabilitant cet espace gigantesque qu’est le Parc Interdépartemental des Sports, et en proposant un nouveau bâtiment pour la base nautique que je connais. L’implantation de mon projet de fin d’étude se situe à l’emplacement de l’actuelle base nautique..
Cet emplacement est propice à un tel équipement puisqu’il dispose d’un renfoncement dans la berge permettant ainsi aux embarcations de manœuvrer sans perturber la circulation sur le bassin.
Par ailleurs, il se situe au bout du nouveau quartier que le projet urbain installe en lieu et place des terrains de foot inutilisés et de la plaine. Le nouveau bâtiment marque ainsi la transition entre un lieu totalement naturel au Sud, constitué notamment de l’Île aux oiseaux et de l’espace de pêche, et un lieu plus urbanisé et plus vivant au Nord avec ce nouveau quartier. Une base nautique étant un bon exemple d’un équipement calme et en même temps en activité.
L’actuelle base nautique est à la fin disparate et trop petite, et dispose d’un bâtiment principal peut fonctionnel et quelque peu obsolète à plusieurs égards.
Le choix du scénario s’est porté sur un bâtiment qui propose de jouer avec les différences de hauteur entre le rez-de-bassin et le rez-de-chaussée.
Pour ce faire, un niveau bas viendrait accueillir les équipements techniques et un niveau haut serait plutôt pour les espaces communs «secs» et le public.
La passerelle viendrait s’appuyer au nord sur le bâtiments, principalement sur la partie accueillant le tank à ramer, lui-même situé sur l’eau. Elle permettrait ainsi un franchissement du bassin, aujourd'hui impossible.
Adossé au parc et enfoncé dans la terre, le nouveau centre nautique fait face à l'étendue d'eau. La structure métallique est apparente et des sheds sont disposés sur toute la longueur permettant à la fois d'apporter de la lumière et de renforcer le caractère industriel de l'équipement.