Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

Girardot Eliott

La ré-création du fort. Un passage dédié à la pratique du sport

2018

Aubervilliers

Directeur(s) d'étude(s) : Alessandro MOSCA

Dans le projet urbain l’équipement sportif s’installe comme un fil tendu le long de l’axe créé au sud du fort. Afin de conserver l’importance de cette nouvelle rue capitale dans le projet urbain, cette typologie de barre, longue de près de 300 mètres sera conservée. Ce grand bâtiment linéaire, comme une grande horizontale dans le paysage, fera office de signal et marquera la transition entre l’avenue très urbaine et le cœur de fort paysagé. 

Son rôle sera autant celui d’offrir un espace dédié à la pratique du sport aux sportifs d’Aubervilliers qu’urbain en participant au dessin d’un nouvel espace public.

La mise en valeur du fort passe par une réinterprétation de thèmes capitaux dans l’architecture défensive : ceux du chemin, de la ronde et de la surveillance converti en promenade, en déambulation et en  contemplation. Cette volonté de réinterprétation se matérialise par la création de trois entités : un socle servant (l’enceinte du fort) en prolongement d’un talus existant ; des volumes dédiés à la pratique du sport qui le surmonte (la couronne boisée) et une dernière qui fera office de connexion entre ces deux entités, mais proposera aussi un espace public haut (le chemin de ronde), qui reprendra le tracé originel de l’ancienne rue au sein de la gendarmerie. 

Ce nouvel espace sur socle circulant au milieu des volumes hauts, à mi chemin entre interstice et promenade, prendra toute son importance dans le rôle urbain du bâtiment qui se veut espace public autant que bâtiment, mais aussi dans le questionnement sur les nouveaux espaces de pratique du sport libre et auto- organisé.