Le concours d’idées 2020 de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), organisé en collaboration avec le ministère de la Culture, avec le soutien de la Fondation Médéric Alzheimer et du Comité national Coordination Action Handicap (CCAH), invitait une nouvelle fois les étudiants en école d’architecture à imaginer la maison de retraite de demain. Le premier prix est décerné à un binôme d’étudiants de l’ENSA Paris-Val de Seine : Camille Ghielmetti et Jacques Veyre de Soras pour leur projet « Hé-berge-r, la maison de retraite et son navire-médecin ».
Avec Hé-berge-r, Camille Ghielmetti et Jacques Veyre de Soras ont fait le pari de la maison de retraite connectée par voie fluviale. Leur maison de retraite est constituée de deux bâtiments, situés sur les bords de la Loire, à Tours, avec vue sur le fleuve et à proximité du lycée Albert Bayet. Elle dispose de chambres d'hébergement temporaire,chambres d'hébergement classique et de lits pour les malades d'Alzheimer ainsi que des espaces communs et de soins nécessaires pour accueillir ses résidents au quotidien. Le binôme propose d'organiser un partenariat avec le lycée, pour permettre aux résidents autonomes de transmettre leur savoir aux nouvelles générations et de garder un lien social.
La maison de retraite est conçue en autonomie totale. Elle a la capacité de se prolonger sur l'eau grâce à un port d'attache accueillant un navire-médecin. Ce bateau est un concept novateur : il peut prendre des résidents à son bord et leur proposer des ateliers de détente ou des soins selon leurs besoins. La péniche dispose également de chambres pour l'équipage, constitué d'étudiants en médecine et d'infirmiers, supervisés par deux médecins expérimentés.