Les étudiants de l’ENSA Paris-Val de Seine ont du talent.

À retrouver ci-dessous tous les étudiants primés depuis 2015.

Concours d’idées 2020 de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)

Le concours d’idées 2020 de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), organisé en collaboration avec le ministère de la Culture, avec le soutien de la Fondation Médéric Alzheimer et du Comité national Coordination Action Handicap (CCAH), invitait une nouvelle fois les étudiants en école d’architecture à imaginer la maison de retraite de demain. Le premier prix est décerné à un binôme d’étudiants de l’ENSA Paris-Val de Seine : Camille Ghielmetti et Jacques Veyre de Soras pour leur projet « Hé-berge-r, la maison de retraite et son navire-médecin ».

Avec Hé-berge-r, Camille Ghielmetti et Jacques Veyre de Soras ont fait le pari de la maison de retraite connectée par voie fluviale. Leur maison de retraite est constituée de deux bâtiments, situés sur les bords de la Loire, à Tours, avec vue sur le fleuve et à proximité du lycée Albert Bayet. Elle dispose de chambres d'hébergement temporaire,chambres d'hébergement classique et de lits pour les malades d'Alzheimer ainsi que des espaces communs et de soins nécessaires pour accueillir ses résidents au quotidien. Le binôme propose d'organiser un partenariat avec le lycée, pour permettre aux résidents autonomes de transmettre leur savoir aux nouvelles générations et de garder un lien social.

La maison de retraite est conçue en autonomie totale. Elle a la capacité de se prolonger sur l'eau grâce à un port d'attache accueillant un navire-médecin. Ce bateau est un concept novateur : il peut prendre des résidents à son bord et leur proposer des ateliers de détente ou des soins selon leurs besoins. La péniche dispose également de chambres pour l'équipage, constitué d'étudiants en médecine et d'infirmiers, supervisés par deux médecins expérimentés.

Lien vers la vidéo de présentation

Concours "Construire en pierre structurelle" 2019

Yann Houllart, étudiant en M2 à l'ENSA Paris-Val-de-Seine a gagné le premier prix de la 7ème édition du concours « Construire en pierre structurelle » avec son projet : « Une nuit avec Jean-Pierre » - Refuge pour la transhumance dans les Pyrénées, avec accueil de tourisme et belvédère -

Le projet proposé pour le concours est un jalon qui marque la transformation d’une vallée pastorale en destination pour les randonneurs. Comme un trait de pierre dans le grand paysage, le refuge s’installe avec franchise dans le site dont seule la géométrie réglée finement permet de le distinguer de son sol. Le jury a apprécié la cohérence du projet à toutes les échelles de sa représentation, et les liens intemporels qu’ils tente d’instaurer avec la nature et plus précisément son sol, qui à l’instar des constructions vernaculaires locales, offre la ressource principale de cette architecture dépouillée.

Concours "DOCEXDOCE" 2019

Anh Lê Hoang et Camille Bouniol, étudiants en master 1, remportent le 3ème prix du concours DOCExDOCE qui s'est tenu le 6 mars 2019.

Énoncé du concours

Concours "Archi'Bois 2019"

Antoine Leriche et Ducan Driffort de ENSA Paris-Val de Seine remportent le 2ème prix du concours Archi'bois 2019 pour leur projet "La Traboule contemporaine".

Le concours Archi’bois est co-organisé par le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt et l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine. Il est le premier concours d’architecture bois destiné aux étudiants architectes, ingénieurs et paysagistes en France.

La vocation de ce concours est de sensibiliser les étudiants à l’utilisation du bois dans les domaines contemporains de la construction et de l’aménagement urbain. La première édition du concours Archi’bois avait pour thème « Prendre de la hauteur ».

Le défi consistait à conjuguer le matériau bois et la construction de grande hauteur dans un milieu urbain Les trophées remis aux lauréats ont été réalisés par la junior-entreprise de l’École Supérieure du Bois de Nantes.

Voir la page CONCOURS ET APPELS À PROJETS

Concours "Grande Maison, petit terrain" : cinq diplômés de l'ENSAPVS primés

Juliette BOUSSARD, Sébastien HEURTIER, Arnaud MOUSSET, Jesus David PERTUZ, et Noémi THOMAS ont été mentionnés dans le concours d'idées GRANDE MAISON PETIT TERRAIN organisé par le CAUE 14.

L'équipe a reçu une mention pour son projet Végét'Art.

Voir le projet, pdf, 263 ko

Une étudiante récompensée d’une médaille d’argent par le Salon Art Capital 2019

Juliette Pochard a reçu une médaille d’argent décernée par du jury de la société des artistes français, lors de l’exposition de son projet au salon Art Capital. Son projet de fin d’étude, "Ancienne prison St-Michel, Toulouse La mémoire du vide", transforme l’ancienne prison de la ville de Toulouse pour l’intégrer au sein de la ville.

Concours "Construire en pierre structurelle" 2018

Gautier Buresi, étudiant en Master 1 à l'ENSA Paris-Val de Seine, est Lauréat (1er prix) de la 6ème édition du concours « Construire en pierre structurelle ». Il a été récompensé pour le projet « Caldera » Lampedusa, Italie, présenté en équipe avec Alexandre Marguerie (ENSA Versailles), et Gleb Mikhnovets (Politech de Milan).

Lauréats du BIM Contest 2018

La société Polantis à l'origine du concours propose aux étudiants de tester leurs compétences BIM. L’édition 2018 concernait la ville de Suresnes (92) où il fallait d’imaginer un collège situé sur le site de l’École de Plein Air d’Eugène Beaudouin et Marcel Lods et de proposer une réaffectation pour ce site.

Pour en savoir plus

2 étudiantes primées au Salon Art Capital 2018

Le projet "Filmin' in the wind" de Lutie Allet et Aude Catté a remporté le Prix Taylor à l'occasion du Salon Art Capital qui s'est tenu au Grand Palais du 14 au 18 février 2018. Site Internet Art Capital 2018

Lauréats de l'appel à candidatures "pour la recherche en architecture et en paysage"

En août dernier, la direction de la Caisse des dépôts a révélé les 10 lauréats de l'appel à candidatures des projets autour de la recherche en architecture et en paysage. Félicitations à Aurélien Ramos, étudiant à l'ENSA Paris-Val de Seine, l'un des 10 lauréats, pour son projet « Jardinage et fabrication de la ville : anatomie d'un phénomène urbain en situation de crise environnementale ». Pour en savoir plus

Concours "Acier 2017" : Anna Cholle primée

Pour participer au concours « Acier 2017 » il était demandé aux étudiants d'imaginer, sur un site de leur choix, des constructions permettant de récupérer du foncier sur des zones à priori non constructible. Les résultats ont été proclamés le 4 octobre et on compte une étudiante de l'ENSA Paris-Val de Seine parmi les lauréats. Il s'agit de Anna Cholle qui obtient une mention pour son projet « Boulevard Populaire ». 

Concours "Construire en pierre structurelle" 2017

La 5ème édition du concours « Construire en pierre structurelle » a récompensé :
2° prix : Bonaventure Prevot et Gabriel Couturier  pour « L’École de musique à Jérusalem ».
3° Prix : Martin Saintpierre  pour « Vertical Maze »
Le jury a cité trois projets « remarquables » : « Entre l’eau et la parc », un projet de logements entre le canal de l’Ourq et la parc de la Villette , de Léa Gasmi ; « Taillefrance-sur-Pierre », conçu par Flora-Lou Leclair, Philippe Robart et Gabriel Thomas; « Logements entre le canal de l’Ours et le parc de la Villette », proposé par Julie Gallicé.

Concours ARCHsharing

LARCHsharing est une association à but non lucratif composée d’architectes de formation, dédiée à l’organisation de concours collaboratifs d’architecture réservés aux étudiants inscrits dans les écoles d'architecture du monde entier et les jeunes architectes récemment diplômés. Le dernier concours avait pour sujet « Vivre et habiter à Tokyo » et portait sur l’emblématique quartier d’Omotesando. Manon Piquet, étudiante en Master 1 a reçu une « mention honorable » pour son projet. Il en va de même pour Olivia Siri, Thomas Enée, Youssef Hmidouchi qui se sont présentés en équipe. 

Concours d'idées international 2017 : deux étudiants primés

Lancé en février dernier, le concours d'idées international 2017 : « En plus d'attendre le bus », ayant pour but de proposer des idées et des projets qui incitent à l’appréciation des espaces urbains, en les dynamisant et en soulignant l’importance de la nature, de l’art et du design, vient de révéler les lauréats. Félicitations à Julien Guerineau et Axel Demazieres qui se sont vu remettre une mention honorable pour leur projet.

Résultats du concours international "Art urbain"

Le Séminaire Robert Auzelle, association pour la promotion de l’Art urbain remet chaque année les Bourses de l’Art urbain aux jeunes professionnels ayant obtenu dans l’année, leur PFE avec une mention bien ou très bien. Mathilde Auriac et Lise Bernard, toutes deux étudiantes à l’ENSA Paris-Val de Seine sont lauréates d’une de ces bourses. Leur projet s’intitule Entre les lignes – La littérature comme creuset d’expérimentation architecturale, Paris (75019) sous la direction de Marie-Luce Liacopoulos-Bassil.

Résultat du concours BIM 2017 : Projet pour le centre ville de Saint Prix

Kévin Bailly, actuellement architecte chez Valode&Pistre et ancien étudiant à l’ENSA Paris-Val de Seine remporte le 2ème prix du concours BIM 2017 « Projet pour le centre-ville de Saint-Prix ». Kévin Bailly avait en 2016 remporté le 1er prix de ce même concours.
Le concours BIM 2017 « Projet pour le centre-ville de Saint-Prix » a été lancé en novembre 2016 au cours d’une soirée à l’ENSA Paris-Val de Seine.

Faire, trois lauréats ENSAPVS

Les étudiants en M2: Raphaël Saillard, Bernard Touzet, Pierre Loup Pivoin du collectif S'il te plaît  sont lauréats du premier appel à projets urbains et architecturaux innovants lancé par Faire.Ils se sont illustrés avec le projet « Wagon Mouche » en vue d'un partenariat avec la RATP et les communes impactées dont la Mirie de Paris et plusieurs mairies d'arrondissement (12e /13e /14e /15e /16e). 

Concours national d'idées d'équipements sportifs innovants : des étudiants de l'Ecole primés

Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports avec le soutien du ministère de la Culture ont organisé un concours d'idées sur les équipements sportifs innovants autour de deux thèmes : l'eau sous toute ses formes et les sports de balle. Le 3ème prix a été emporté par trois étudiants de l'Ecole : l'équipe CRAS constituée de Javier Ahumada, Philippe Cegielny et de Rose Schwab. Félicitations à eux !

Concours "Trophée Béton" 2016-2017

Trophée béton est un concours organisé par les associations Bétocib, CIMbéton, et la Fondation École Française du Béton, sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la Communication. Le 1er prix a été remis Giulia Francesca MAZZA de l'ENSA Paris Belleville pour son projet « Un littoral, le Béton entre le Sable et la Mer », diplôme sous la direction de Pierre Louis FALOCI. A noter parmi les dix nominés Juliette BIZE de l'ENSAPVS pour son projet « Restructuration du site du Tempio di GioveAnxur par la création d'un centre artistique et culturel », diplôme sous la direction de Marco TABET. 

Réinventer Paris : deux lauréats

L'agence REDarchitectes fondée par deux anciens étudiants de l'ENSAPVS, Gabriel de Boisriou et Albin Rousseau, est lauréate de l'appel à projets Réinventer Paris, sur le site des Bains-Douches Castagnary dans le XVème arrondissement.

Concours international d'architecture

Leslie Vuillaume inscrite en master cohabilité de l'Université Paris Diderot/ENSAPVS « mention Ville, Architecture et Patrimoine » a reçu, le 2 novembre, une bourse d'études de la Fondation des Monuments Historiques. Leslie Vuillaume prépare simultanément une thèse en histoire des sciences, le concours de l'Institut National du Patrimoine et un CAP Horlogerie.

5 étudiants au concours étudiant pour le stand de la France au congrès de l'UIA à Séoul

Le Concours étudiant pour le stand de la France au prochain congrès triennal de l'Union Internationale des Architectes – UIA – qui se tiendra à Séoul, en Corée du 3 au 7 septembre 2017, est lancé. Le congrès de Séoul réunira les 124 délégations des pays membres de l'UIA, 30 000 architectes y sont attendus. Trois équipes pluridisciplinaires qui impliquent 5 étudiants de l'École se sont portées candidates. La participation totale au concours est de 174 étudiants organisés en 48 équipes et issus de 14 écoles.

Concours EIFFEL : Xavier Pirot et Jules Boileau primés

Pour l’édition 2016 du Concours EIFFEL, les étudiants des écoles françaises d’architecture, d’architecture & paysage, et d’ingénieurs étaient invités à imaginer l’immeuble tertiaire non IGH de 2030 du Campus Eiffel Orsay. Plusieurs équipes de l’École ont été sélectionnées. Parmi elles, félicitations au 1er Prix remporté par Xavier Pirot (ENSAPVS) et Jules Boileau (Agrocampus Ouest Angers) pour leur projet «Entre Intérieur(s) et Extérieur(s)». 

Concours "Construire en pierre structurelle" édition 2016

Laura Jeanne Barrau, Léo Bourillet et Gabrielle Ledron de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine ont remporté le 2ème prix avec leur projet : « Un nouveau centre pour Mortefontaine ».
Sébastien Actry et Théo Gruss-Koskas de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine ont été « remarqué » avec le projet « tour mixte en pierre et béton ». De même pour Marwan Hamama avec le projet « Un SPA au buttes-Chaumont ».

Boarding 2016

Pierre Aimé Herfeld et Axel Galzin, anciens étudiants de l’ENSAPVS, sont lauréats de l’appel à projet Boarding 2016. Placé sous le thème des « Nouvelles manières d’habiter le monde », Boarding 2016 a primé leur projet intitulé « Montreuil en commun ». Il sera exposé au centre d’architecture Arc en Rêve à Bordeaux accompagné des 9 autres diplômes sélectionnés du 3 juin au 25 septembre 2016.

Concours d'architecture BIM 2016

Kévin Bailly, étudiant à l’ENSA Paris Val de Seine, en collaboration avec Mihn Nguyen a obtenu le premier prix avec son projet « U-Farm ».

« MBK – Lab » de Jean-FrédérickLoko de l’ENSA Paris-Val de Seine et Dany Ang a obtenu le troisième prix.
Le concours porte sur la réappropriation des friches industrielles au bord du canal de l'Ourcq à travers un projet urbain intégrant un plan masse de logements ainsi qu'une pépinière d'entreprises. Les projets ont été conçus à travers une maquette numérique complète - BIM (building information modeling).

AJAP 2016 : un lauréat parmi les diplômés de l’ENSAPVS

Nicolas Dorval-Bory, étudiant à l’ENSAPVS de 2005 à 2008, fait partie des lauréats de la promotion 2016 des AJAP, les Albums des Jeunes Architectes Paysagistes, dans la catégorie Architectes.
Les diplômés lauréats des AJAP
Année AJAP 2014 :
Julien Broussart (2007), Raphaël Renard (2005), Gauthier Le Romancer (2005), Antoine Petit (2007), Nicolas Debicki (2006), GrichkaMartinetti (2007)
Année AJAP 2012 :
Ludovic Malbet (2005), MaïraCaldoncelli Vidal (2006), Grégoire Dubreux (2007), Tom Darmon (2004)
Année AJAP 2006 :
Serge Joly (2000), Paul-Emmanuel Loiret (2002)

Concours Fondation Amis de médecin du monde

Héloïse Fontaine, étudiante à l’ENSA Paris Val de Seine, en collaboration avec Kim Léou a obtenu le premier prix avec son projet « Hive Module ». Decouvrir le projet
« Damask Rose » de Mathilda Blanc de l’ENSA Paris-Val de Seine et Yanting Chen ENSA Paris Belleville a obtenu le troisième prix.

Un Prix spécial a également été décerné à « Parenthesis » réalisé par Elise Monceaux, Magali Chermette, Irène Apra, Romain Martin et Nina Aulagnier de l’ENSA Paris Val de Seine.
Le jury, présidé par l’architecte britannique Richard Rogers, a salué la qualité et le sérieux des travaux présentés et noté la place réservée à la dimension migratoire.

Concours "Mutation urbaine" CAUE de Paris

2ème prix - Rez de toiture - La toiture pour tous: CAYOL Nicolas, associé à HADJIMICHALIS Lucas, WELTY Tristan
Coup de coeur - Les 3 cours: GERME Jeremy, associé à THOMAZO Chloé, CREFF Yann Kevin
Prix des copropriétaires - Play for Paris: RITALY Léa , associée à DAUCHEZ Léonard, SEGRÉ Baudouin.

Trophée Béton 2015-2016

Laetita Wormser et Jiawei Pan, étudiants diplômés en 2015, lauréats du concours
Laetita Wormser a remporté le 4e prix pour « Le Mémorial du Bassin Minier à Lens », diplôme sous la direction de Jérémie Noizette et Jacques-Henri Baju.

Jiawei Pan en équipe avec Guillaume Calvet (étudiant ingénieur au CESI) ont obtenu une Mention spéciale pour « Tour de Chine, Paris 13e », diplôme sous la direction de Bernard Desmoulin et Didier Laroque / Enseignants du CESI : Dominika Gond et Valérie Poupardin.

Concours Naturapolis

Christian Bigirimana, étudiant inscrit en M2 a remporté le deuxième prix du concours Naturapolis, grâce au projet "Alchimie" conçu avec deux étudiants paysagistes : Clément Daix (ENSMP de Blois) et Maxime Cloarec (Faculté de science de Copenhague). Le projet nous amène à l'horizon 2100, au coeur des paysages de l'après-pétrole des abords du Rhône, pour une vision utopique de l'habitat du futur autour des "clean technologies".

Concours "Imaginez la bibliothèque universitaire de demain !"

Chloé Thomazo et Jérémy Germe ont remporté le deuxième prix du concours « Imaginez la bibliothèque universitaire de demain ! »organisé par la région Ile-de-France. Il s’agissait d’inventer des espaces innovants de travail pour les étudiants de 1er cycle universitaire, avec comme fil d’Ariane l’usage du numérique et des pratiques de travail en groupe des étudiants.

Concours Construire en pierre structurelle 2015

Matthieu Buon, étudiant inscrit en M2, a remporté le 1er prix du Concours Construire en pierre structurelle 2015, organisé par la matériauthèque Françoise Duchange et AlphaPierre, pour son projet portant sur 20 logements collectifs en pierre et bois – Bordeaux. Le jury a apprécié le choix opéré dans le programme de logement présenté, fondé sur une réécriture de l’échoppe bordelaise, vers une densification équilibrée du tissu urbain. Vincent Hannebert, Jules Aumignon, Antoine Courdy et Baptiste Dusonchet,  étudiants inscrits en L3, ont remporté le 2ème prix pour leur projet « Puces et logements, un programme mixte - Saint Ouen ». Laure Stadelmann et  Gabriel Thomas, étudiants inscrites en L3 ont remporté le 3ème prix pour leur projet d’extension d’une maison dans la Drôme. 

Trophée Béton 2015

Chloé Thomazo et Jérémy Germe, étudiants inscrits en M2, ont remporté le 1er prix ex-aequo du Trophée Béton 2015. Le prix récompense les projets de fin d'étude qui interrogent le matériau béton aussi bien d'un point de vue technique et esthétique que durable. Réalisé sous la direction de Marco TABET, le projet de PFE de Chloé Thomazo et Jérémy Germe « Pôle de développement des Olympiades »  a pour sujet le Centre de développement du marché de gros en produits asiatiques (quartier sur dalle des Olympiades).
Les années précédentes, Chloé Thomazo et Jérémy Germe avaient déjà gagné le 1er Prix du Concours Acier 2013 ainsi que le 1er Prix du Concours Appart'Hôtel organisé par l'Arca International.
Parmi les 10 finalistes retenus pour ce concours Trophée Béton 2015 (parmi 53 projets rendus et 160 inscrits) le projet de Diane Roman, étudiante de l'Ecole diplômée en 2014, a également été nominé. Son PFE, sous la direction de Bernard Desmoulin et Rémy Butler, avait pour thème une piscine à Avignon.

Prix Robert Camelot 2015

Camille Grégoire (diplômée en 2014), a remporté le prix Robert Camelot 2015 (prix du meilleur Projet de Fin d'Études) organisé par l'Académie d'Architecture. Réalisé sous la direction de Didier DRUMMOND, le projet de PFE de Camille Grégoire a pour thème « L'esplanade des spiritualités – Cimetière de Thiais, crématorium et espaces funéraires ». 

Prix Meyer-Levy 2015

Laetitia Bornes (diplômée en 2014), a remporté le prix Meyer-Levy 2015 également organisé par l'Académie d'Architecture dans le cadre du prix du meilleur diplôme de Projet de Fin d'Études. Sous la direction de B. de Lascoups, le projet de PFE de Laetitia Bornes a pour thème « Ayutthaya, capitale de la culture, Thaïlande – Traitement urbain et architectural d'une entrée de Ville ». En savoir plus

PrixArchitizer + award 2015

Adrien Fritz (diplômé en 2014), a remporté le prix Architizer + award 2015 – New-York sur le thème “Unosumai - Tsunami reconstruction  -Japan” et sous la direction de Didier Drummond.