Exposition de la restitution de l’atelier de l’école polyvalante Primo Levi
Date de parution : 16/06/2023
#Exposition, Futur étudiant
Poursuivant sa volonté d’ouverture au plus grand nombre, l’ENSA Paris-Val de Seine a accueilli les 31 mai et 1er juin une classe de CM1/CM2 de l’école polyvalente Primo Levi (Paris 13e).
La découverte du fonctionnement d’une école d’architecture s’est articulée en deux séances. La première a pris la forme d’une visite des espaces de notre établissement et de son histoire : comment une ancienne usine, ruines contemporaines du passé industriel du quartier, a-t-elle pu devenir un lieu d’enseignement ? Les jeunes élèves ont déambulé à travers les espaces afin de comprendre le fonctionnement d’une école d’architecture.
La seconde séance a été consacrée à la conception d’une façade en lieu et place de celle imaginée par Frédéric Borel. Encadré par Isabelle Charlot, médiatrice, ce travail devait mener les élèves à se glisser dans la peau d’un architecte pour concevoir des lieux de vie et de travail et des modes d’articulation entre les deux bâtiments.
Tel un livre ouvert, voici le résultat de ce travail, agrémenté de courts textes de présentation, rédigés en classe avec l’aide de leur enseignante, Catherine Detré. Ces architectes en herbe ont imaginé l'école d'architecture de leurs songes avec une primauté accordée à la couleur et aux matériaux. Nous remarquons qu'ils donnent une grande importance à la bibliothèque et la cafétéria tout en revendiquant la présence d'une salle des fêtes... Les études sont bien un jeu d'enfants.